News flow encore lamentable dans un marché craintif.

Publié le 23 octobre 2008 par John

Débriefing de la veille

Nous avons vu une vague de panique emmenant de faillites de brokers, puis elle est passée. Ensuite de nouvelles craintes ont vu le jour sur les faillites des banques, c'est aussi passé après que le G7 se soit engagé à ne plus laisser de banques faillir. Ensuite les marchés du crédit ont étés le focus, comme nous l'avons vu ICI, ce marché s'est rétabli.

Désormais c'est le défaut d'un pays entier comme l'Argentine qui fait la une. Disons que ca ne peut pas aller bien plus loin et plus gros que ca. L'Argentine devrait nationaliser des fonds de pensions privés qui représentent 29 milliards de dollars pour rembourser sa dette.

Les banques européennes ne sont pas très exposées aux pays d'Amérique du sud sauf BBVA et Santander qui ont une très forte exposition. Clairement un défaut de paiement de l'argentine serait catastrophique, je ne suis pas si alarmiste pour le moment, mais il faut rester très prudent et c'est clairement l'élément à surveiller.

Environnement

Sous les 3300/330 le marché reste en danger. Nous n'avons pas d'indications d'achat émanent de nos indicateurs, ce qui ne nous permet pas d'avoir un avis tranché à court terme. Nous restons donc neutres en sachant que nous ne sommes pas à l'abri d'une vague de panique ou même d'une remontée fulgurante. Cela ne nous aide pas du tout pour prendre position mais la future évolution court terme semble très aléatoire et imprévisible.

A moyen terme nous continuons de garder un biais haussier, en sachant qu'une rupture furtive des plus bas n'est pas à exclure. Je ne pense pas que la cassure des 3000 engendrerait une poursuite durable de la baisse, mais plutôt une petite panique furtive avec déclenchement de stops suivis d'un nouveau rallye très violent. Est-ce que cela va se produire ? C'est impossible à savoir car ça dépendra des news et du facteur émotionnel qui sont malheureusement imprévisibles. Dans ce contexte mieux vaut rester observateur.

Parutions macro-économiques