La Tribune annonce aujourd'hui que les entreprises d'intelligence économique pourraient être reglementées d'ici la fin de l'année. "Cette législation sera incluse dans le projet de loi d’orientation pour la sécurité intérieure, dite Lopsi II. Ce texte sera ensuite transmis pour examen à la Commission nationale Informatique et libertés (Cnil). Il devrait être présenté en conseil des ministres dans les quinze premiers jours de décembre. Et passer au parlement au plutôt début 2009." L'article initulé "Les officines d'intelligence économique seront contrôlées à partir de 2009 ou ... jamais" est je trouve assez parti pris, réduisant les métiers de l'intelligence économique aux "barbouzes, ceux qui fouillent les poubelles du citoyen au profit d’obscurs intérêts" et les entreprises d'intelligence économique aux termes péjoratif "d'officines".
Il est nécessaire que notre métier soit réglementé afin notamment d'éviter les dérives de certains conduisant à de tels raccourcis. Il est aussi nécessaire de rappeler que l'intelligence économique est un métier propre et que 90 % des emplois dans ce domaines ne sont pas concernés par ces problèmes de "barbouzerie".
Dans ce sens il serait bon que notre professions soit enfin représentée par une fédération professionnelle digne de ce nom ...
François JEANNE-BEYLOT