Un Bordeaux bon Cluj

Publié le 23 octobre 2008 par Bordeaux7

Bordeaux - Cluj Cadu CSC 1-0 Ligue des champions
envoyé par benzegoal
BORDEAUX 1
CLUJ 0

Au stade Chaban-Delmas (Bordeaux)
Temps : frais
Terrain : bon
Spectateurs : 26 213
Arbitre : Ivan Bebek (CRO)
BUT
Bordeaux : Gourcuff (54e)
ÉQUIPES
Bordeaux : Ramé (cap) - Chalmé, Planus, Diawara, Jurietti - Fernando, Gourcuff, Diarra - Obertan (Gouffran, 60e), Chamakh, Bellion (Wendel, 60e)
CFR Cluj : Stancioiu - Tony, Cadu (cap), De Sousa, Alvaro Pereira - Peralta, Muresan - Dubarbier (Didi, 74e), Trica, Culio - Y. Koné (E. Koné, 85e)
AVERTISSEMENTS
Bordeaux : Chalmé (22e), Chamakh (33e), Ramé (37e)
CFR Cluj : Peralta (21e), Cadu (42e), Culio (59e), Trica (67e, 90e), Muresan (71e)
EXPULSION
CFR Cluj : Trica (90e)
Dépassés par Chelsea (0-4), punis par la Roma (1-3), les Girondins de Bordeaux ont fait valoir hier soir une meilleure technique individuelle et une plus grande maîtrise collective pour venir à bout du CFR Cluj chez lequel ils se déplaceront dans deux semaines. Malgré quelques lacunes pour concrétiser leur domination, ils reviennent dans la course à la qualification pour les 8e de finale.
Le scénario
Heureusement qu’on nous avait présenté le CFR Cluj comme une équipe dérangeante, et non flamboyante... Car il faut beaucoup d’imagination pour deviner celle qui a tenu tête à la Roma et à Chelsea en début de compétition. A Bordeaux, le champion de Roumanie peut juste apprécier la maladresse des tireurs locaux. Servi par Chamakh, Gourcuff est d’abord imprécis (18e), puis gêné par Stancioiu (45e). Techniquement supérieurs, les Girondins se mettent au diapason de leur entraîneur en utilisant les côtés, parfois jusqu’à la caricature. Cela aboutit à toute une palette de centres. A gauche, c’est Bellion qui trouve Chamakh dont la passe en retrait est conclu par une reprise de Fernando hors cadre (28e). A droite, c’est Chalmé, capable donc d’être habile dans cette discipline. Mais ni Gourcuff (30e), ni Chamakh (39e) ne récompensent son travail avec des reprises de la tête mal ajustées. Le défenseur latéral s’essaie même à la reprise de loin, forcément à côté (42e). Entre deux occasions françaises, le CFR donne signe de vie mais De Sousa enlève trop une tentative de la tête (27e) et Culio se heurte à un Ramé meilleur sur sa ligne que sur ses dégagements au pied (36e). Il faudra attendre le dernier quart d’heure pour revoir les Roumains tenter leur chance par les deux Koné (77e, 87e). Entre-temps, Stancioiu aura été pour le moins sollicité. Soit pour capter une frappe de Bellion (49e), claquer en corner une déviation malheureuse de Cadu (63e), plonger sur un coup franc de Wendel (76e) ou intervenir sur un tir du Brésilien, lancé en contre par Fernando (77e). Statique, il regarde, en revanche, passer devant son poteau un ballon que Gouffran décroise trop de la tête sur un ultime centre de Gourcuff (89e).
Le but
1-0, 54e. A l’angle droit de la surface, Gourcuff adresse un mauvais centre à Chamakh que Cadu dévie dans son propre but.
Le zoom
Si Bordeaux effectuait le deuxième match de sa série de neuf en un mois, son entraîneur Laurent Blanc n’a guère fait tourner son effectif par rapport au match contre Toulouse, alignant même, pour la quatrième fois consécutive, Fernando, Gourcuff et Diarra au milieu de terrain.
Guillaume Balout