Magazine Société

Saint Michel change de place

Publié le 23 octobre 2008 par Bordeaux7
Quartier Saint-Michel, deux ateliers d’urbanisme ont permis de plancher sur la requalification de la place. Des propositions concrètes ont été avancées en matière de stationnement et d’espaces verts
Même si pour l’heure, rien n’est véritablement arrêté, les différents scénarios relatifs à la requalification de la place Saint-Michel commencent à prendre forme. Suite aux deux ateliers d’urbanisme qui se sont tenus dans le quartier, plusieurs hypothèses ont d’ores et déjà été formulées par les riverains et les commerçants. Certaines ont été étudiées par les techniciens de la ville et le compte rendu de ces travaux sera livré aux riverains au mois de janvier. «Nous avons aujourd’hui la volonté ferme de réhabiliter la place St-Michel en tenant compte de la concertation mais aussi en conservant l’esprit populaire et l’âme du quartier», souligne Fabien Robert, maire de quartier. Voici donc les premières pistes dégagées en matière de circulation, d’architecture, de stationnement et d’espaces verts.
• «Tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut plus d’espaces verts», assure l’élu de quartier. Deux pistes se dégagent suite aux propositions des riverains. L’une prévoit l’agrandissement de l’espace vert existant sur l’aile droite de la basilique St-Michel. L’autre option envisage la création d’un espace vert dans la pointe de la place Meynard donnant sur la rue des Faures, face à la rue St-François. La première solution évoquée semble la plus à même d’aboutir, les élus souhaitant conserver les terrasses de café sur la place Meynard.
• Concernant le stationnement, «l’objectif est de conserver 80% du stationnement existant. Il existe 228 places de stationnement dans le quartier, le but est d’en maintenir entre 195 et 200». Le stationnement, jusqu’à présent anarchique sur la place Duburg, sera réorganisé. Il devrait également être revu du côté de la place Maucaillou. La rue des Faures fera également l’objet d’une attention particulière. «Nous ne pouvons pas piétonniser cette rue car c’est un axe principal de circulation entre les quais et le cours Victor-Hugo». Par contre, le stationnement devrait être modifié et deux hypothèses sont envisagées. «Selon moi, le mieux serait de supprimer le stationnement dans la partie commerçante de la rue des Faures, entre la place Meynard et le cours Victor Hugo de manière à élargir les trottoirs».
• Pour ce qui est de la circulation, le sens unique mis en place autour de la place Meynard sera conservé. Le circulation pourrait être modifiée sur la jonction Capus/St-Michel.
• Les boudins en pierre installés autour de la place pour empêcher le stationnement vont être enlevés. « Cette architecture est dépassée. Nous allons remplacer ces boudins par un double emmarchement et cela permettra de gagner de la place pour les commerçants les jours de marché».
• Un concours sera lancé en 2009 pour l’ensemble de la requalification qui va s’étaler sur 3 ou 4 ans. Le coût de l’opération est estimé entre 7 et 10 M€.
Stella Dubourg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine