P...! Trois ans déjà ! Petit récapitulatif...

Par Eric Bernardin


"A boire et à manger"
a démarré le 29 septembre 2005.  Trois bougies à souffler, donc. Ce que je n'avais pas eu le temps de faire jusqu'à présent. A cette occasion, j'ai visité les vieilles archives du blog, et je me suis rendu compte de l'évolution de celui-ci. Au départ, pas de photographies des plats (cf ma première recette). Et puis pas souvent de recettes. Plutôt des textes sur les accords mets/vin, le terroir... Ma première "photo" est celle que vous voyez ci-dessus (beurk, la hoooooonnnte!). Je l'avais faite à l'occasion du Blog Appétit n°5 consacré au thon et au poivron. Déjà à l'époque, j'aimais les complications :  j'avais fait deux recettes au lieu d'une : un croustillant au poivron et thon mi-cuit, sorbet au basilic et un chaud froid de thon aux poivrons, tuile de parmesan. Si j'ai un peu honte du look des photos, les recettes me paraissent tout à fait dans la lignée de que je fais encore aujourd'hui..

La première photo dont je suis plutôt fier est celle de mon avocat-crevette revisité. Je m'étais déjà aperçu que si je la faisais dehors, j'aurais une meilleure lumière...

A partir de fin octobre, début novembre 2005, le contenu du blog a changé. Les recettes ont pris le dessus, et j'en publie quasiment une chaque jour. Je ne me suis quasiment jamais arrêté depuis... Il y a déjà des jolis pétages de plomb comme les côtes de porc caramélisées au café, endives confites et petits lardons et le début de mes essais à basse température (avec le canard).

A partir de 2006, les images s'améliorent, l'imagination est au pouvoir, et je suis encore émerveillé des plats que j'ai pu faire à l'époque. En voici quelques exemples choisis :

Raviolis croustillants, crème fumée au poireau

Financier à la roquette, crème poivron rouge /framboise

Carpaccio mi-grillé de Saint-Jacques fumées à la fève tonka

Mousse d'avocat façon Sundae, oignons croustillants,

caramel de tomate, pépites de Saint-Jacques & chips de crevette

 

Toute l'Italie dans un "jardin à la Française"

Les musicologues expliquent que Beethoven a écrit ses pages les plus gaies pendant les périodes où il traversait des drames. Une façon de transcender son existence. C'est certainement ce qui m'est arrivé en ce printemps 2006 où je venais de perdre un travail que j'aimais et traversais une grosse période de doute. Non seulement la cuisine ne s'en ressent pas, mais elle n'a jamais été aussi belle...

L'été 2006 a été riche en reportage, que ce soit chez Michel bras ou dans de nombreux châteaux bordelais (l'Angélus, Beauséjour Bécot, l'Evangile...).

Puis il y a eu le déménagement en Dordogne. Une cuisine beaucoup plus petite. Un budget plus serré. Mais un marché de Sainte-Foy à rendre jalouses beaucoup de grandes villes!... Du coup, les recettes se modifient un peu. Elles tendent vers plus de simplicité, mais se veulent toujours aussi originales...

Dos de cabillaud au pavot, avoines à l'encre

Crevette caramélisée dans son écume à la carotte, orange et gingembre,

purée de carotte, ail et gingembre

Lasagnes "fraîcheur" à la courgette jaune,

aux tomates confites et fromage aux herbes

Depuis quelques mois, pas mal de bouleversements professionnels et conjugaux ont rendu ma tâche de cuisinier plus compliqué. Je continue à alimenter le blog, mais les recettes se font plus rares, et peut-être moins inspirées. Je ne suis pas certain que ça va s'améliorer dans les mois qui suivent (je mangerai le midi sur mon lieu de travail. L'avenir le dira.

En tout cas, je vous remercie pour les 5942 commentaires qui ont été déposés sur ce blog. Ils m'ont encouragé à écrire mes 1259 billets durant ces trois dernières années (avec un total de 1.507.621 pages visitées).

Je continue, quoiqu'il arrive, et j'espère vous écrire un texte de la même trempe en 2011 ;o)