PAR BERNARD VASSOR
On a attribué à Pierre de Coubertin beaucoup de maximes, qu'il n'aurait jamais prononcéés, dont "L'important c'est de participer" "Plus vite plus haut plus fort". Il s'est aussi déclaré avec un mépris condescendant pour les tenants de l'éducation physique égalitaire. .........« Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. Le véritable héros olympique est à mes yeux, l'adulte mâle individuel. Les Jeux Olympiques doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs. » Cette déclaration du baron et son opposition farouche exprime son idée que les faibles doivent être écartés et que le bénéfice du sport ne doit être réservé qu'aux forts.
La biographie que lui a consacré Daniel Bermont révèle certains "détails de l'histoire" passés sous silence habituellement :
« La théorie de l'égalité des droits pour toutes les races humaines conduit à une ligne politique contraire à tout progrès colonial. Sans naturellement s'abaisser à l'esclavage ou même à une forme adoucie du servage, la race supérieure a parfaitement raison de refuser à la race inférieure certains privilèges de la vie civilisée. » (The Review of the Reviews, avril 1901).
Colonialiste fanatiqueégalement, comme il l'avoue, il a déclaré après les jeux de 1936 que les jeux de Berlin avaient été les mieux organisés. Le chancelier allemand Adolphe Hitler appuya une demande pour l'attribution du prix Nobel (de la paix ?)
Daniel Bermond, Pierre de Coubertin,librairie académique Perrin 2008 , ISBN 2262023492
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 23 octobre à 10:59
Merci pour cet article qui remet pas mal de choses en question, tant pour le sport que pour la beaufmania qui l'accompagne.