Discours sur l’éco-humanisme et sur la philosophie de l’évolution décrypte de grands sujets d’actualité comme le développement durable, la paix et la concurrence mondiale, le réchauffement climatique, la famine et la pauvreté, le partage des ressources.
L'humanisme naturel est un mouvement de pensée qui évolue depuis plus de 2 500 ans, mais qui demeure au centre des préoccupations contemporaines. Le livre de Marc CARL présente le projet et les fondements de ce mouvement ainsi que le message d'espoir qu'il véhicule pour une société meilleure. Le livre de Marc CARL : Discours sur l’écohumanisme et sur la philosophie de l’évolution
Le livre de Marc CARL permet d’appréhender de façon simple et claire les bases de l’éco-humanisme, courant international de plus en plus actif.
L'ouvrage est écrit par l'un des pionniers historiques du mouvement. C'est à la fois un manifeste philosophique et un essai politique, plus didactique que polémique. Marc CARL y présente une écologie humaniste généreuse, qui appelle à l'union intelligente de toute l’espèce humaine, en insistant sur son projet commun et sur son destin collectif, en adaptation permanente dans son environnement.
Qu’est ce que l’éco-humanisme ?
En cherchant à mieux comprendre la place et le destin de l'humanité dans son environnement universel, en voulant aider l'être humain à mieux vivre chaque jour au sein de l'humanité et de la nature, un humanisme de progrès accordé à l'environnement s'est développé depuis plus de 25 siècles, de la Grèce antique en passant par la Renaissance. Sa forme moderne est appelée éco-humanisme, ou écologie humaniste. Cette démarche exemplaire étant désormais mondialement indispensable, il était nécessaire de l'exprimer dans un projet collectif moderne profitable à toute l'humanité.
L'éco-humanisme est donc un mouvement qui reste au centre des préoccupations modernes, tout en étant l'héritier de plus de 25 siècles d'un humanisme naturel exprimé par les plus grands penseurs. L'éco-humanisme a déjà été appliqué comme programme de gouvernement, notamment en Suède, en Belgique, en France, et a été brillamment défendu à l'ONU par des chefs d'État comme Mohamed VI ou Jacques CHIRAC.
En France, l'écologie humaniste a été présentée comme un objectif majeur du dernier quinquennat de Jacques CHIRAC. La Présidence de la République, le Gouvernement, les assemblées parlementaires, ont déclaré publiquement représenter et soutenir l'écologie humaniste.
L’auteur, Marc CARL
Marc CARL a choisi de faire ré-éditer aux éditions de la Compagnie Littéraire les Discours sur l'éco-humanisme et sur la philosophie de l'évolution.
Écologue et humaniste né en 1949, Marc CARL est fondateur du réseau international d'écologie humaniste GAIA MATER, ONG en statut consultatif permanent au Conseil Économique et Social de l'ONU. Il a aussi été Président du Comité du Développement de la Conférence des ONG en statut à l'ONU, à Genève.
Expert international dans les domaines du développement et de la coopération, il est spécialisé dans les opérations relatives à l'énergie, à l'eau, et au recyclage, particulièrement investi dans des opérations de solidarité internationale nord-sud et ONG. Il a développé l'éco-humanisme dans différents pays, en aidant et en patronnant des associations, des formations politiques, en y formant des responsables et des animateurs, et en leur transmettant les bases philosophiques et historiques nécessaires.
Les travaux de Marc CARL sur l'éco-humanisme moderne sont de plus en plus utilisés comme références dans le monde universitaire et politique.
www.compagnie-litteraire.com En vente en librairie