Le dernier film de Woody Allen, dont le tournage vient de démarrer à Barcelone, suscite quelques polémiques.
Flattés dans un premier temps qu’un réalisateur de la trempe de Woody Allen ait pu choisir leur ville comme décor de son dernier film, bon nombre de Barcelonais à tendance nationaliste se sont déclarés en revanche outrés que leur gouvernement ait pu vouloir soutenir cette production en versant un million d’Euros.
En effet, jamais dans l’histoire du cinéma catalan un projet cinématographique n’avait bénéficié d’une telle subvention. Et le fait que cet somme, provenant des deniers publics payés par les contribuables locaux, tombe dans l’escarcelle d’un cinéaste confirmé, d’un certain âge et surtout américain, a fait grincer bien des dents du côté de Barcelone.
Afin de ramener la situation dans un calme relatif, les auteurs du film en question et ainsi que les politiciens ayant accordé cet argent, assurent que Woody Allen filmera, en plus de ses acteurs principaux Scarlett Johansson, Penelope Cruz et Javier Bardem, Barcelone sous toutes ses coutures, afin de donner aux spectateurs du monde entier une image irréprochable de la seconde ville espagnole.