Le pot de fer et le pot de terre, atelier d’écriture

Publié le 23 octobre 2008 par Sheumas

   L’atelier d’écriture ne s’achève pas là et la nécessité de faire cours et de lier ce qu’on fait (notamment la rébarbative grammaire) au projet m’amène à inventer cette nouvelle activité que je vais utiliser pour une nouvelle scène.

Activité suivante dans le cadre de la leçon sur les différents types de phrases (22.10)

(A partir de la fable « le pot de terre et le pot de fer »)

A l’intérieur d’un tableau en deux colonnes, indiquez ce qui à vos yeux est symbole de fragilité (pot de terre) et d’autre part, ce qui est symbole de solidité (pot de fer). Choisissez-en dix. A partir de la liste donnée en cours imaginez un dialogue entre deux personnages, un pot de fer, un pot de terre en suivant les consignes suivantes :

Pot de terre : je suis (en fonction de l’élément que vous avez choisi) et je redoute… Phrase déclarative.

Pot de fer : quel… Phrase exclamative.

Pot de terre : toi, le pot de fer, peux-tu m’apprendre à (en fonction de l’élément que vous avez choisi). Phrase interrogative.

Pot de fer : recommandation (sous forme de phrase impérative)

   A partir de ces micro-dialogues, mon travail va consister à collecter les copies et à retenir les meilleures réparties afin de créer ma scène de cohabitation entre deux voyageurs de natures différentes.


 
Kyle of Tongue.

par Eric Bertrand publié dans : Théâtre au lycée communauté : Pédagogie
ajouter un commentaire 0 commentaire (0)    commentaires (0)    créer un trackback recommander Précédent : Salon du livre à La Rochelle Retour à l'accueil