Magazine

Pétrole - Délires Spéculatifs

Publié le 22 novembre 2007 par Toonsai

J’avais déjà utilisé ce titre sur un article de mon ancien blog, en 2005 [lien]. Le baril était à l’époque à $62 le baril et on se demandait déjà quelles seraient les conséquences pour l’Economie Mondiale… en 2004 déjà, un Economiste disait que si le baril atteignait les $70 le baril, ce serait “un choc réellement catastrophique qui entrainerait une crise.

eco3-112107.jpg

Aujourd’hui le baril frôle les $100 le baril. On ne se pose même plus la question de savoir si c’est un problème d’offre versus demande. Personne ne sachant exactement quelles seront les capacités pour les décennies à venir. Les cartels mafieux du Pétrole profitent donc à fond du fait qu’il n’existe aucun organisme indépendant pouvant réguler ou tenter de canaliser la spéculation actuelle (qui a commencé il y a au moins 3 ans). Aucun chiffre fiable, on lit de tout et son contraire; impossible de s’y retrouver donc.

Qui tirent les ficelles? Les pays producteurs certainement… Une minorité prend donc le risque de mettre l’Ecnomie Mondiale en péril. Je ne veux pas sombrer dans le misérabilisme cataclysmique mais jusqu’ici les marchés semblent avoir absorbés la hausse du Pétrole sans broncher. Cela ne peut pas durer éternellement.

Dans de nombreux pays, l’inflation se fait de plus en plus visible; notamment dans les pays emergents. Car les seuls à vraiment payer le prix de cette hausse sont les consommateurs, en bout de chaine. Entre les producteurs et les consommateurs, une série d’intermédiaires qui ne font que répercuter cette hausse.

Lien pour suivre le graph daily/weekly du crude oil


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toonsai 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte