Une note de conjoncture de Septembre 2008 (version provisoire) “Finances locales” de la Gazette des Communes présente un tableau exhaustif des gestions locales et recèle un certain nombre de données intéresssantes.
- Les dépenses d’investissement sont en légère baisse. La pression fiscale augmente très légèrement: + 0,8%. L’épargne brute continue de baisser, pour la deuxième année consécutive. Le “recours à l’endettementse stabilise à environ 7 milliards d’euros en 2008. La dette des collectivités locales s’établira ainsi à 126,0milliards d’euros fin 2008, en hausse de 5,6 %, et représentera 6,4 % du PIB”.
- “La forte hausse des prix à la consommation (+ 3,2% en moyenne annuelle sur les sept premiers mois de l’année, après + 1,5 % en 2007) grève le pouvoir d’achat des ménages, dont l’évolution reste inférieure à + 2 %. Le ralentissement du marché de l’emploi (12200 destructions nettes d’emplois au deuxième trimestre selon l’Insee, contre 57000 créations au trimestre précédent) et le retournement du marché immobilier pèsent sur le moral des ménages qui supportent également le resserrement des conditions de crédit suite à la remontée des taux d’intérêt”.
- “Sous l’effet de la remontée des taux d’intérêt et de la progression de l’encours de dette des collectivités locales, les charges d’intérêt augmentent de 10,1 % (après + 9,1 % en 2007) et atteignent 5,6 milliards d’euros en 2008″…. “L’encours de dette des collectivités locales s’établirait ainsi à 126,0 milliards d’euros fin 2008, et enregistrerait une progression de 5,6 % par rapport à 2007. Le poids de la dette publique locale représenterait 6,4 % du PIB, niveau quasiment stable ces six dernières années”.
Ceci dit, un article de Rue 89 tire la sonnette d’alarme: Un certain nombre de collectivités locales auraient placé leur ressources en partie sur des “produits toxiques” et autres obligations pourries pour un total qui se situerait, selon les estimations, entre 10 et 25 miliards d’€: “L’agence de notation financière Fitchratings estime, elle, ces produits toxiques à 20 à 25 milliards d’euros. En juillet, elle livrait le diagnostic suivant:«Ces produits, qui comportent généralement des contrats d’option très risqués, ont déjà entraîné certaines collectivités dans une fuite en avant qui pourrait les mener jusqu’à l’insolvabilité»”.
Rue 89 cite, comme grandes villes ayant des placements risqués: Grenoble, Tours, Mulhouse, Reims, Marseille et enchaîne: “Marseille… l’une des villes les plus endettées de France: en 2006, sa dette s’élevait à 2290 euros par habitant, pour une moyenne dans sa catégorie de 995 euros. Marseille, où les emprunts financent certaines dépenses de fonctionnement, ce qui est théoriquement interdit. Quelle est la part des prêts exotiques dans cette dette? L’information est quasiment impossible à obtenir”.
A suivre donc…
- Photographie, des lendemains qui chantent ? A voir sur Internet Actu.
- Spectacle: “…la colistière de John McCain aurait reçu pas moins de 150 000 dollars (116 000 euros) du Parti républicain pour subvenir à ses besoins vestimentaires et de maquillage depuis sa nomination sur le “ticket” républicain en septembre”. Le Monde.
- Télévision: Il faut rembourser ceux qui l’ont fait élire. Le Monde.
- Il ya 40 ans, Hara-Kiri: “Pousser plus loin dans l’humour noir, le sexe comique, l’universel irrespect (toutes les religions, toutes les armées, la maladie, la vieillesse et la mort), faire à ce point valser l’outrance, impossible. Et sans jamais se prendre pour des importants ! Ils l’étaient. Seule voie : dessiner, écrire, photographier, picoler, fumer et puis rire”. Le Monde.
- La carte des 1 200 caméras de surveillance que a Préfecture de Police installe à Paris, sur Le Parisien . Souriez, vous êtes
fichésfilmés..!