* * * * * * * * * *
Retour dans le présent pour Lost après un épisode entièrement flash backs de toute beauté, mais également crucial pour bien tout comprendre vis à vis de l'intrigue générale. On reprend donc bien après le cliffangher revenu à deux reprises durant les deux précédents épisodes, Shannon est bien morte, et au fond je suis assez triste de la voir mourir car si ce n'était pas un personnage forcément très sympathique, elle avait su se montrer humaine notamment durant son deuil suite à la mort de son frère. Mais finalement sa mort n'est pas le plus important, il s'agit plus du conflit entre Sayid et Anna Lucia qui a tué "par accident" la jolie blonde. Car finalement il n'est question que d'eux dans cet épisode, Michelle Rodriguez est toujours en premier plan, puisque le traditionnel flash backs la concerne. Dommage qu'elle soit toujours aussi mauvaise comme actrice, car l'on pourrait faire tout de même de bonnes choses avec ce personnage, même si ce serait bien de mettre les autres personnages plus en avant, car elle prend toute la place, mais si son intrigue est très bien menée. Après avoir tué une innocente, elle ne sait plus où elle en est, et incapable de prendre une décision, elle ligote Sayid et se rebelle contre tout le monde. A un moment donné, elle pète complétement les plombs, et les autres ont bien faits de partir car rien de bon ne pourrait leur arrivé si ils restent avec elle. S'il y en a un qui a une attitude exemplaire, c'est bien Eko, je m'étais finalement trompé sur lui la première fois qu'il est apparu dans la série. Il paraissait être un barbare, un sauvage, alors que c'est peut-être le plus humain de tous. Il ne fait finalement parti d'aucun côté, puisqu'il se retrouve au bout du compte du côté de Locke même s'il défend toujours Anna pour ce qu'elle a fait. Oui, elle a tué Shannon, mais c'était avant tout un accident. J'ai beaucoup aimé tout ce qui implique son arrivée mais aussi l'annonce de la mort de Shannon à tout le monde. Le duo Locke / Eko est déja extrêment prometteur, surtout avec des acteurs aussi géniallisimes. J'ai vraiment hate de voir ce que peux donner ce duo, et puis on insiste moins sur ce fameux bouton, donc tout va bien. Autre que la mort de Shannon, l'autre nouvelle pour les passagers du bunker, c'est le retour de Sawyer, même si celui-ci est très mal en point. Mais il serait sans doute mort si Lilbby, Eko et Bernard avait écouté cette folle dingue d'Anna Lucia. Les retrouvailles avec Kate sont forcément intenses, d'autant plus que celui-ci est en grand danger et Jack doit tout faire pour le sauver avant qu'il ne soit trop tard. La scène la plus forte est sans aucun doute celle où Kate sert James dans ses bras, pour la première fois on sent vraiment que leur relation est très intense, et la scène est encore plus réussie du fait que Jack est juste à côté. Quitte à choisir, j'aimerai nettement voir Kate avec Sawyer car elle est beaucoup plus supportable avec le bad boy qu'avec le medecin au grand coeur.
On a aussi le droit au retour de Michael et Jin, mais également celui de Bernard. La scène finale où tout le monde se retrouve sur la plage est de toute beauté, elle rappelle forcément le moment du départ du radeau, l'émotion y est aussi efficace. Bernard et Rose se retrouvent enfin après une quarantaine de jours où ils ignoraient s'ils se reverraient un jour. Ce sont deux personnages que j'aime bien, même si on ne les voit pas beaucoup, ce serait sympa d'y remédier. Mais ce sont bien sur les retrouvailles de Jin et Sun les plus émouvantes, la musique, le ralenti, la façon dont ils se prennent dans les bras, tout est fabuleux. Et là encore, l'émotion est là. Sans oublier la réalisation qui une fois de plus frôle la perfection. Revenons vers Sayid et Anna Lucia car l'épisode dresse un parallèle interessant entre les deux personnages qui ont tous les deux été des bourreaux et qui au fond, se sentent déja morts depuis longtemps. C'était en bonne voie pour humaniser le personnage d'Anna Lucia, ce qu'avait très bien réussi l'épisode précédent, et la rendre attachante, mais ce n'est pas vraiment le cas. Et cela, on le doit à son flash backs qui est pas mal raté, car on n'en fait beaucoup trop pour expliquer ses blessures. Avec cela, on comprend qu'elle ne soit pas très nette, mais tout de même. Alors récapitulons, elle est flic, ce que l'on savait déja, mais elle a été agressé par un psychopathe qui lui a tiré dessus à plusieurs reprises. Elle s'en est sortie, mais a beaucoup de mal à se remettre de ce traumatisme, notamment quand cela concerne son job qu'elle reprend quelques mois plus tard. On aurait pu éviter d'avoir la boss qui est également la mère d'Anna, c''était de trop. Les problèmes relationnels entre parents et enfants, on commence à connaitre. Par contre la scène où elle pète les plombs devant le mec à la télé est excellente, nous montrant bien dans quel état psychologique elle se trouve. Mais dans un sens, ce n'est pas très différent de son comportement sur l'île où elle braque tous ceux qui l'approche. On peut donc se dire que cette agression l'a transformé à tout jamais, mais je n'y crois que très moyennement. On en rajoute une grosse couche dans le gros drame puisque Anna était enceinte quand elle a été attaqué, donc du coup elle tue froidement son agresseur. J'avoue que la scène est géniale et froide, mais aussi très drôle car cela rend finalement le personnage d'Anna assez grotesque, surtout qu'elle fait limite Terminator à la façon dont elle le tue.
Passé le flash backs en demi teinte, on revient sur terre ferme, et c'est tout de même bien meilleur notamment grâce à une interpretation parfaite de Naveen Andrews, Sayid est loin d'être mon personnage préféré, mais je l'ai trouvé très touchant dans sa scène avec Anna. Finalement, il reste intelligent car la tuer ne ferai pas une grande différence pour lui, puisque Shannon est morte et rien ne changera cela. Pourtant, au début de l'épisode, il l'aurai fait sans aucun doute, mais c'est beaucoup mieux ainsi, on parle aussi du passé de bourreau de Sayid et ces références à son passé qui le hante encore aujourd'hui nuit et jour est particlièrement interessant. Finalement, même si Anna reste en vie, elle sera desespérement seule à présent, puisque tout le monde l'abandonne. Cela pourrait être très interessant de la voir exiler des autres, mais une rédemption n'est sans doute pas à exclure. Puisque au fond, il est beaucoup question de cela dans Lost, chacun a un passé peu glorieux qu'il veut gommer. Et puis il ne faut pas oublier que Jack connait Anna puisqu'il l'a croisé à l'aéroport juste avant de prendre ce fameux avion. On sent qu'il se souvient d'elle, notamment quand Eko prononce son nom. La scène finale, sublime montre bien cela. Tout ce passage au ralenti est magnifique, les deux tribus sont enfin réunis mais pour cela des vies auront été détruites. Tout cela est vraiment très prometteur. Et pour finir sur une note moins dramatique, j'ai bien aimé la petite partie de golf entre Hurley, Charlie, Kate et Jack. Un petit moment de légereté avant la tempête, et qui est bien entendu un joli clin d'oeil à la saison 1. Ca fait toujours plaisir.
Bilan : Mis à part le flash backs d'Anna Lucia lorgnant légerement vers le grotesque, c'est du très bon Lost. L'intrigue fait un bond en avant avec la réunification des deux tribus, parsemés de scène fortes et émouvantes. Pas forcément le meilleur épisode de la saison, il est même moins bon que le précédent, mais il est pleins de promesses pour la suite de la saison, laissant des pistes particlièrement interessantes.
Bonus : La bande annonce du prochain épisode.
link