Magazine

Plaisir solitaire et droit canon

Publié le 22 octobre 2008 par Mtislav
  Il y avait longtemps que la rédaction souhaitait que Me O. Hélas fasse le point pour nous sur une épineuse question juridique.
Mgr Mtislav, consultant pour les affaires religieuses de la rédaction, a donc interviewé Me O. Hélas hier soir avant d'aller se coucher.
Mgr Mtislav : Pouvez-vous faire le point pour nous sur cette relation paradoxale qu'entretient le plaisir solitaire et le droit canon ? 
Me O. Hélas : Il faut parfois soulever, pour reprendre les propos de notre regretté frère Desproges, l'austère robe de la justice, se défaire du jargon des prétoires. Est-ce qu'on s'en branle qu'un futur saint bientôt touché par la grâce le soit plus prosaïquement sans prendre de gants ? La réponse du droit canon sur ce point est complexe. L'usage veut que les saints ne se touchent pas. Cela dit, on trouve trace d'édits très anciens (qui remonteraient au temps où Innocent VI faisait ses premières bulles) dans lesquels on n'hésitait pas à mettre en branle tout l'édifice de la foi. On en tremblait jusqu'à Rome.
Mgr Mtislav : Aujourd'hui, on parle de canoniser soeur Emmanuelle. A votre avis, est-ce envisageable sur le plan strictement juridique bien entendu ?
Me O. Hélas : Je doute que l'on entende à Rome un point de vue qu'il me serait loisible de défendre ici si la crainte d'entraîner le courroux des puissances pontificales ne me faisait point trembler. Hugh.
Mgr Mtislav : Maître, parlez sans crainte. La curie restera sourde. Si de quelconques tremblements apparaissaient sur le sismographe romain, on les mettrait sur le compte de la goutte.
Me O. Hélas : Je rappellerai l'adage latin "quid masturbatio sed roma externalibus" qui fut appliqué à Sainte Nitouche avant qu'elle ne soit jetée aux moules. 
Mgr Mtislav : Pour conclure, diriez-vous que nous allons droit vers la béatification mais que la canonisation reste douteuse ?
Me O. Hélas : C'est exact. Nous aurons enfin une sainte au purgatoire.
A lire sur le même sujet, l'ouvrage de notre collaborateur aux éditions Ealos :
  • Saint Nicolas et l'extase ;
  • Le doigt des victimes et la peine des juges
  • Mitre et esclaves, soubrettes et prélats : la vie ordinaire à Rome au XXIème siècle
  • Echographie politique de la réforme (en collaboration avec Me O. Hélas).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mtislav 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog