Mme Bachelot a finalement présenté son projet de loi au Conseil de Ministre.
Sur le site du ministère, la version définitive du texte et un dossier presse ont été publiés.
Comme attendu, la réforme de la biologie a été oubliée ou alors à peine évoquée.
Ainsi, dans le discours de Mme Bachelot, il n'en n'est pas question. Un lecteur (lectrice?) du blog confirme qu'une question a été posée lors de la conférence de presse mais que la Ministre l'a balayée en se retranchant derrière les exigences européennes, sans développer ni argumenter.
Dans le dossier presse, l'article 20 est commenté par un petit paragraphe bateau qui accompagnait déja une version de travail du texte.
Il y a quand même des petites surprises : l'article 20 a été modifié par rapport à la version précédente (je détaillerai les comparaisons dans un prochain post) et surtout l'article suivant (le 21 donc) apparaît miraculeusement et il n'est pas moins important car il stipule que le gouvernement va prendre une ordonnance (encore une !) pour reconnaitre les qualifications professionnelles acquises dans un pays européen. On peut donc raisonnablement extrapoler que des professionnels de santé des autres pays européens pourront (pourraient) exercer en France.
Il s'agit là d'un dossier que les biologistes connaissent bien et que je sache, il avait été mis de côté pendant les discussions de ces derniers mois.
Nous avons donc hérité de deux bébés par ordonnance : l'article 20 et l'article 21. Mais comme il n'y aura pas de débat, nous ne pourrons pas choisir les prénoms.
GdM
PS : Merci aux lecteurs et lectrices qui ont laissé des commentaires. C'est un encouragement que j'apprécie à sa juste valeur.