La respiration, c’est la Vie. Quand on parle de respiration, nous ne voyons la plupart du temps que la respiration pulmonaire. Mais les poumons ne sont pas les seuls à respirer. Les battements du cœur sont le signe de sa respiration. Le péristaltisme de nos intestins est une respiration. En fait chaque partie de nous respire. Nos muscles, nos viscères, nos tendons, nos nerfs, etc.
Mais la respiration que nous pouvons le plus aisément modifier avec notre conscience, c’est la respiration pulmonaire. Profitez-en pour améliorer la qualité de votre respiration.
Adoptez une inspiration “totale”. Je veux dire par là qu’il ne faut pas inspirer qu’avec le ventre, qu’avec le bassin ou qu’avec le thorax.
Inspirez avec tout le tronc !! vous permettez ainsi au diaphragme thoracique de prendre toute sa mobilité, toute son ampleur. Pour donner une meilleure image mentale de l’inspiration : inspirez avec tout votre corps et tout votre être. L’inspiration est un moment dynamique, on inspire de l’énergie.
Ne bloquez pas la fin de l’inspire avant de passer à l’expire. Ayez une respiration fluide. C’est vrai aussi pour le passage de l’expire à l’inspire.
Enfin l’expiration est le lieu de la détente, du relâchement. Donc relâchez tout votre corps et tout votre être ; ou tout du moins les épaules et les pensées négatives…
Une respiration particulière qu’il faut aussi savoir apprécier est le soupir !!! On soupire pour expulser une forte émotion… une frustration ou un plaisir… Je soupire parce que quelque chose me manque ou parce que je suis comblé. Dans les deux cas, le corps recherche le calme intérieur…
L’autre respiration connue, salutaire, est le rire. Le rire sous toute ses formes est une respiration qu’il faut savoir retrouver tous les jours. C’est le meilleur médicament de l’âme. Il existe depuis quelques décennies un yoga du rire que je n’ai pas encore expérimenté. Qui me semble très commercial mais intéressant malgré tout.
Il existe de nombreuses autres techniques de respiration pour améliorer sa santé ou pour effectuer un travail méditatif. Les respirations enseignées par le yoga, le reebirth, etc. toutes valables.
Votre respiration est à votre image. Alors rentrez dedans et déployez-vous car le Souffle, c’est la Vie !!!