Je rencontre beaucoup de monde en ce moment, et je parle beaucoup de communautaire, d’outils participatifs ou collaboratifs, de stratégies d’acquisition online. Il est intéressant de noter que de nombreuses personnes pensent encore aujourd’hui que communiquer sur Internet ça ne coûte rien. Que produire un film pour du online c’est 10 fois moins cher que pour la télé. Que les blogueurs n’attendent qu’une chose, parler de leurs produits. Qu’infiltrer les forums en laissant de faux messages c’est super malin. Alors, dès qu’on a une queue de budget, on m’appel. « Je veux une vidéo virale, 15kg de buzz et que la terre entière s’inscrive à ma newsletter ». Très bien, les 100 balles et le Mars je les livre où ?
Je bosse dans une agence avec suffisamment de légitimité et d’expérience pour rapidement plier ce genres de briefs (qui n’en sont d’ailleurs pas) et remettre nos interlocuteurs sur le droit chemin « Qu’est-ce que vous voulez pour de vrai ? ». Si je veux aller à Lille, je prends le train. Donc je ne vais pas demander à mon agence de voyage un train. Je vais lui demander « Comment me rendre à Lille le plus rapidement possible, en dégageant le moins de CO2 possible ». La vraie réponse sera le train, car elle répond à ma véritable problématique. Et non l’inverse. Suis-je clair ?
En gros, amis prospects, arrêtez de penser blogueurs et buzz à tout prix. Il y a plein d’autres techniques qui fonctionnent très bien et qui seront peut-être plus adapté à vos véritables besoins. Qui les trois quarts du temps est de vendre, bien entendu.
Bon, préparez vos questions et pitchez moi, je vous dirais si vous avez de véritables objectifs et je me ferais un plaisir de vous aider à les atteindre. Comment ça j’utilise mon, blog pour prospecter ? Mais pas du tout !
Note : Cela dit, un jour, je serais peut-être de l’autre côté de la barrière, chez l’annonceur et je prendrais alors un malin plaisir à pitcher n’importe comment, juste pour le fun. Gniark, gniark, gniark.