Mesrine, partie 1 : L'instinct de mort

Publié le 22 octobre 2008 par Chezfab

On pouvait craindre que l'adaptation de la biographie de Mesrine ne tourne à la congratulation du personnage. Et bien non, fort heureusement d'ailleurs.

Vincent Cassel est époustouflant, plus vrai que nature. Cécile de France trouve enfin un rôle à sa mesure. Quand à la réalisation, elle est alerte et efficace sans en faire trop.

Sur le film en lui même, il offre une vision claire de ce personnage : raciste, paumé, qui choisit sa vie de gangster, égoïste, violent, sans amour. Alors bien sur Mesrine est soit disant un "Robin des bois". Mais non, même s'il a dénoncé les dérives d'un système carcéral dégueulasse (et qui ne s'est pas vraiment amélioré depuis), il reste un tueur, un animal plus qu'un homme, marchant à l'instint plus qu'à la raison, cherchant la gloire avant tout. Et surtout, il est loin de l'icône que certains s'en font.

Cette première partie est assez réussie, j'attends de voir l'autre (sur le côté "ennemi public"), car le côté parfois limite complaisant de ce film mérite d'être contrebalancé.

A voir.