Le Grand Etang et les cascades du Bras d’Annette
Promenade facile d’accès dans l’Est de l’île, le tour du Grand Etang permet également de découvrir les cascades du Bras d’Annette et ses bassins.
Galerie Média
Mots-clés
- flore
- nature
- rando facile
- saint-benoît
Situé à vol d’oiseau à quelques centaines de mètres seulement de la centrale hydroélectrique de Takamaka, le site du Grand Etang est particulièrement arrosé. Il est toutefois possible d’en faire le tour complet en période sèche et lorsque la météo est clémente, ce qui, il faut l’avouer, est plutôt rare dans ce secteur de l’île qui détient des records de pluviométrie ! Ceux qui entreprendront cette promenade devront emprunter un sentier rocailleux et souvent boueux, mais la récompense est à la hauteur du sacrifice.
Un panneau indique l’entrée de la route forestière de Grand Etang sur la RN3, près du Pont Payet et de la ferme équestre, en bas des premières rampes de la Plaine des Palmistes. Le sentier démarre au bout de la route bétonnée longue de 2.5km environ. Une aire de retournement y est aménagée pour les piques-niques avec quelques kiosques équipés de coin feu.
Je vous laisse regarder les photos de cet article, elles se passent de commentaires. Une ballade assez facile sur les berges du Grand Etang vous conduira à la Ravine de l’Etang et ses belles cascades du Bras d’Annette. A environ 550m d’altitude, l’endroit est frais et luxuriant, idéal pour se baigner, faire une pause et reprendre des forces pour le retour.
En plus d’offrir de beaux points de vue sur le Grand Etang et sa vallée, le sentier permet de découvrir une flore tropicale particulièrement développée et riche, avec d’impressionnants tapis de fougères et des fanjans, fougères arborescentes atteignant parfois une belle hauteur.
Les sportifs feront la boucle au pas de course en moins d’une heure tandis que les familles pourront s’attarder plusieurs heures et profiter pleinement de ce site très calme. Il est également possible de découvrir le site du Grand Etang à cheval. Plusieurs prestataires proposent ce site dans leur programmes de randonnées équestres.
A noter qu’il existe un point de vue panoramique sur le Grand Etang depuis le Morne de l’Etang. On y accède par un sentier qui démarre vers 750m d’altitude, après la première série de lacets de la RN3. Une petite marche d’approche sera suivie de l’ascension d’un dénivelé de plus de 200m, assez abrupt à flanc de montagne, avant de profiter du panorama, d’une vue d’ensemble sur la Plaine des Palmistes et d’un magnifique environnement naturel préservé.
é&article;&vote;&value;ééé
Notez et gagnez !
Comment ça marche ?
Déjà membre ?
|