Chat SFR Internet & Les métiers de la téléphonie

Publié le 22 octobre 2008 par Mistral

Cécile Guillois-Bouillet : Bonjour, merci à tous d'être connectés
PAUL : Pouvez vous vous présenter . Merci ?
Cécile Guillois-Bouillet : Je suis Cécile Guillois Bouillet
Cécile Guillois-Bouillet : Je travaille à direction RH de SFR
Cécile Guillois-Bouillet : et je suis particulièrement en charge de la formation et de l'emploi Paul Meleiro arrive dans quelques minutes
jr : Quels sont les métiers dit technique chez sfr
Cécile Guillois-Bouillet : Ce sont des métiers du réseau et des systèmes d'information par exemple. Architectes réseaux, chefs de projets systèmes d'information
Cécile Guillois-Bouillet : On retrouve aussi les métiers de la planification et de l'exploitation du réseau


Cécile Guillois-Bouillet : Et enfin tous les métiers orientés nouvelles
technologies (ADSL, web marketing...)
JM : Combien de personnes recrutez vous par an ?
Cécile Guillois-Bouillet : On recrute environ 900 collaborateurs par dont plus de 500 en CDI
Cécile Guillois-Bouillet : 900 par an et c'est une moyenne
Isa : combien de femmes sont recrutées par SFR par an
Cécile Guillois-Bouillet : Chez SFR, nous avons recruté près de 500 femmes à tous niveaux de postes, cette année
Cécile Guillois-Bouillet : Chez SFR, les femmes représentent 49% de l'effectif global
jr : paul quel est votre cursus ?
Paul Meleiro : Après le lycée, BEP vente et Bac Pro Commerce... Avant d'entrer chez SFR, j'ai travaillé dans un Pub, dans des Fast food, dans le télémarketing... Je suis chez SFR depuis 3 ans
PAUL : Quel est le profil idéal d'un vendeur en téléphonie
Cécile Guillois-Bouillet : Le profil idéal, c'est plutôt quelqu'un
d'orienté client et passionné par les nouvelles technologies
Paul Meleiro : Quelqu'un de passionné par les nouvelles technologies, quelqu'un d'assidu, quelqu'un de rigoureux avec un bon esprit de contact et une bonne présentation... Il faut également le sens du commerce.
Cécile Guillois-Bouillet : Il faut qu'il soit capable de conseiller les clients sur tous les services et fonctionnalités de la téléphonie mobile, dans un environnement qui évolue très vite
Aureg13 : Bonjour, Qu'est-ce qui vous a attiré dans la téléphonie mobile? Pourquoi avoir choisi ce secteur? Referiez-vous ce choix aujourd'hui? Ces métiers sont-ils porteurs en termes de rémunération? Quelles qualités faut-il pour être un bon vendeur/une bonne responsable de formation?
Cécile Guillois-Bouillet : Ce qui m'a attiré c'est l'image de ce secteur auprès du grand public
Cécile Guillois-Bouillet : C'est l'environnement dynamique de ce type d'entreprise, en
perpétuel changement
Cécile Guillois-Bouillet : J'y ai trouvé la possibilité d'évoluer
Paul Meleiro : Par ce que c'est un secteur qui est en constante évolution. Aujourd'hui la durée de vie d'un téléphone, c'est un mois. La technologie évolue sans cesse et c'est donc un secteur dans lequel il y a beaucoup de choses à explorer et exploiter.
Paul Meleiro : Oui, je referais le même choix.
Cécile Guillois-Bouillet : Un bon responsable de la formation, c'est quelqu'un qui a une bonne vision de la stratégie de l'entreprise
Cécile Guillois-Bouillet : et des compétences dont l'entreprise a besoin pour performer
irakoub : C'est quoi un " Call Center" svp ?
Cécile Guillois-Bouillet : Un call-center, c'est un centre d'appels.
Cécile Guillois-Bouillet : C'est un plateau au sein duquel les conseillers clientèle répondent aux questions des clients, et leur apportent des solutions
Cécile Guillois-Bouillet : On trouve différents conseillers clientèle en fonction des clients: grand public, entreprises ou distributeurs
Cécile Guillois-Bouillet : Ils peuvent avoir différentes missions: résolutions de problématiques techniques, conseils sur la facturation, renseignements sur les services, changements et évolutions de forfaits et ventes de nouveaux services
cecile34 : Est-ce dur d'être un bon vendeur? Je ne suis pas sure d'avoir la fibre commerciale. Ce secteur m'intéresse mais ça ne soit pas être facile.
Paul Meleiro : Non aujourd'hui ce n'est pas particulièrement difficile notamment chez SFR où l'on propose des formations au métier et aux tâches du vendeur. Il ne faut pas avoir forcément la fibre commerciale, mais un sens du commerce. Aujourd'hui, on est plus dans une optique de qualité de service auprès du clientet un peu moins sur la vente.
Cécile Guillois-Bouillet : Les métiers sont: les métiers techniques (réseaux, systèmes d'information)
~Tomy~ : quels sont tous les métiers qu'englobent SFR?
Cécile Guillois-Bouillet : Les métiers sont nombreux: les métiers techniques (réseaux, systèmes d'information), les métiers du commercial et du marketing, les métiers du service clients, et les fonctions supports (communication, RH, finances)...
Cécile Guillois-Bouillet : On retrouve les chefs de projet, chefs de produit, architecte réseaux, les ingénieurs télécom, les chargés d'affaires, les ingénieurs commerciaux, les vendeurs.
Cécile Guillois-Bouillet : et encore, les chargés d'études, les chargés de communication, les conseillers clientèle,les contrôleurs de gestion, les juristes


jr : quels sont les valeurs de sfr face aux concurrents
Cécile Guillois-Bouillet : Nos valeurs sont: audace, engagement et simplicité
brice06 : Pouvez-vous me décrire une de vos journées de travail type? Merci beaucoup.
Paul Meleiro : Une journée type en magasin : arriver un peu en avance au magasin pour consulter ses résultats, découvrir les nouvelles offres et les nouvelles opérations commerciales mises en place pour la journée. Faire un point avec le responsable du magasin sur les tâches à réaliser dans la journée, vérifier les prix...
Cécile Guillois-Bouillet : Oui. Evidemment les métiers autour des nouvelles technologies
Paul Meleiro : Ensuite, vendre, s'occuper des clients, de l'accueil, changer les
téléphones du facing en fonction du stock...
Paul Meleiro : Et en fin de journée, fermer les caisses, gérer les contrats réalisés dans la journée, mettre en place les offres du lendemain, valider les résultats de la journée... et ranger le magasin.
robun : Y a t-il des métiers qui seront plus particulièrement porteurs dans les prochaines années?
Cécile Guillois-Bouillet : Oui. Evidemment les métiers autour des nouvelles technologies. Mais également les architectes, les chefs de projet et tous les métiers de l'innovation dans le domaine du marketing. Et enfin, les métiers de la vente et de la relation clients restent porteurs
PAUL : Suivez vous des formations produits, comment ça se passe ?
Paul Meleiro : Oui, il y a des formations par les commerciaux des marques, qui sont réalisées en magasin par petits groupes. Et lorsqu'on reçoit un nouveau mobile, il est disponible dans le bureau du responsable pendant 48 heures pour l'essayer, le tester et donner son avis.
Sophie : Quels sont les emplois proposés par sfr en rapport avec la communication ?
Cécile Guillois-Bouillet : SFR propose des emplois de chargés de communication, responsable de communication interne ou institutionnelle, relations presse et les métiers de communication autour de la marque et de la publicité...
Luc : Quel est le salaire de Paul Meleiro ?
Paul Meleiro : La rémunération d'un vendeur, c'est 980 euros net, auxquels s'ajoutent les primes qu'on réalise en fonction des ventes, dont le plafond est de 2700 euros net. En moyenne je gagne 1300 net.
irakoub : Dans quelle région se trouve le plus d'emploi dans les métiers de la téléphonie ?
Cécile Guillois-Bouillet : Les métiers dont on vient de parler, se trouvent majoritairement en Ile de France. Pour autant, SFR est implanté notamment dans plusieurs grandes régions: Aix, Lyon, Toulouse, Lille-Metz, Rennes, Nantes, Bordeaux...
PAUL : Comment devenir gérant de magasin ,
Paul Meleiro : Il faut avoir de bons résultats commerciaux, s'intéresser à la vie du magasin, à son bon fonctionnement, suivre les résultats des vendeurs, les coacher... Encadrer les vendeurs en décalage avec les résultats commerciaux,
Paul Meleiro : gérer l'administratif et s'impliquer dans le management sans oublier de s'investir.
jr : Y A T IL DES PASSERELES AU SEIN DE SFR
Cécile Guillois-Bouillet : Oui bien sûr. SFR renforce de plus en plus, les passerelles entre les métiers et développe les compétences des collaborateurs qui souhaitent changer de métier. Par exemple, nous avons des collaborateurs du réseau qui ont évolué vers des fonctions marketing. De même des collaborateurs du service clients ont évolué vers des fonctions commerciales ou techniques.
Cécile Guillois-Bouillet : Il y a des parcours de professionnalisation qui offrent la possibilité à des collaborateurs de changer de métier ou de progresser au sein de leur métier. Par exemple, la commission ingénieur, la licence pro-technique
Cécile Guillois-Bouillet : Et il existe encore l'université de vente
irakoub : Une fois vendeur en téléphonie, quels sont les formations à suivre pour évoluer dans son poste ?
Paul Meleiro : Quand on est vendeur, il y a des formations pour tout. Par exemple pour le management, pour l'accueil, pour la qualité de services, les produits, les nouvelles technologies, les techniques de vente etc.
jr : qu'est ce qui est le plus difficile ds votre métier paul ?
Paul Meleiro : L'implication. Parce qu'on accueille pas des chiffres ou des résultats mais des clients. On est pas juste là pour vendre mais pour apporter une satisfaction
au client.
Alexis007 : Comment peut-on devenir conseillé clientèle au service client de sfr ?
Cécile Guillois-Bouillet : Pour devenir chargé de clientèle au sein de SFR, il faut adresser une candidature sur le site http://www.sfr.com/, rubrique poste à pourvoir. Il y a des campagnes de recrutement qui durent une journée et qui ont lieu sur chacun des sites qui recrutent (Massy, Paris, Gentilly, Nantes et Lyon et Aix)
Cécile Guillois-Bouillet : Les nouveaux recrutés ont un parcours de professionnalisation aux métiers de la relation clients. Ils sont formés aux produits et à l'environnement de SFR, aux techniques de communication et aux différents outils de bases information
PAUL : quels sont les perspectives d'évolution pour un vendeur ?
Paul Meleiro : Dans un grand magasin, on commence vendeur junior, puis vendeur confirmé, vendeur expert, puis adjoint et enfin : responsable de magasin. Dans un petit magasin, on commence vendeur junior, puis vendeur expert, puis responsable magasin. On peut encore évoluer en dehors du cadre des magasins en devenant par exemple directeur régional...
irakoub : Existe-il une école des métiers de la téléphonie en France ?
Cécile Guillois-Bouillet : Il y a les écoles d'ingénieurs télécoms, des licences pros télécoms mais également des cursus spécifiques qu'SFR met en place, en partenariat avec des écoles de niveau Bac +2
robun : Vendeur est-il un métier stressant?
Paul Meleiro : Oui et non. Oui parce qu'on est face aux problèmes des clients, et non parce que c'est quelque chose qu'on apprend vite à maîtriser. C'est ce qu'on appelle la qualité de service.
irakoub : Le travail d'hotliner est-il réservé aux étudiants, ou peut-on se spécialiser dans ce domaine ?
Cécile Guillois-Bouillet : Non, c'est un vrai métier qui demande des connaissances techniques approfondies et une vraie réactivité pour aborder toutes les problématiques.
MICHEL : la téléphonie mobile c'est en perte de vitesse non ?
Paul Meleiro : Absolument pas. Actuellement, SFR est sur la 3G+, en cours de développement sur la 4G, et les nouveaux mobiles s'orientent sur de la technologie tactile. IL y a 5 ans, on n'y croyait pas. Donc non, la téléphonie mobile n'est pas en perte de vitesse.
Cécile Guillois-Bouillet : Non, au contraire c'est un environnement très innovant qui
offre de nouveaux services et crée de nouveaux usages. Donc un métier d'avenir!
PAUL : Peut on travailler comme vendeur dans la téléphonie sans avoir fait d'étude dans la vente ?
Paul Meleiro : Oui bien sûr, on a des formations internes pour les métiers de la vente. Donc il n'est pas nécessaire d'avoir fait des études de vente.
Olivia : Est il possible de réaliser un stage dans un espace sfr ? A qui doit on s'adresser ? a sfr ou à l'espace sfr ? Merci de votre réponse
Paul Meleiro : Non pas dans les espaces SFR.
Cécile Guillois-Bouillet : SFR propose des stages dans l'ensemble de ces métiers. A titre d'exemple, nous avons accueillis près de 500 stagiaires cette année.
robun : Le commerce en ligne (vente de mobiles et de forfaits) ne détrône t-il pas les ventes en agence?
Paul Meleiro : Non, parce que la téléphonie mobile est une vente de conseil et non une vente de libre-service. Les clients auront toujours besoin d'être orientés dans leur achat, car c'est un secteur en constante évolution où les offres et les solutions mobiles ne cessent de se développer.
irakoub : peut on être webdesigner et travailler dans le monde de la téléphonie ?
Cécile Guillois-Bouillet : Oui, à la direction de la communication et du marketing. Par exemple, travailler sur le portail Vodafone Live et sur le site internet
robun : Y a t-il des métiers à l'international chez SFR?
Cécile Guillois-Bouillet : A part la direction internationale qui négocie des accords de roaming (utilisation de son téléphone SFR partout dans le monde) et les relations avec Vodafone, l?environnement SFR est plutôt franco-français.
Marc : Bonjour, Quels sont les avantages en nature des salariés SFR ? Marc
Paul Meleiro : Ce ne sont pas des avantages en nature, mais pour les employés des espaces SFR, il y a des tickets restaurants, mutuelle, remboursement des transports, -15% sur les achats des mobiles ou des accessoires. Et les cadeaux offerts par SFR lors des challenges.
Cécile Guillois-Bouillet : Il n'y a pas d'avantages en nature... mais des avantages telles que les offre collaborateur (réductions de prix sur les abonnements)
Cécile Guillois-Bouillet : Il y a aussi une politique de rémunération avantageuse (avec un de partcipation et d'intéressement)
Mistral : Quel sont les objectifs de depart de celui qui demarre chez vous?
Paul Meleiro : Il n'y a pas d'impératifs précis, il faut réaliser des chiffres commerciaux, un objectif est fixé entre le responsable du magasin et le vendeur lors de son intégration, mais le vendeur est rémunéré même s'il n'atteint pas la totalité de s ses objectifs, car les primes sont évaluées en fonction des résultats et non en fonction des objectifs.
robun : SFR possède des centres d'appels? Ou s'agit-il de sous-traitants?
Cécile Guillois-Bouillet : Les deux. Nous avons des partenaires spécialistes de la relation clients pour lesquels nous sous traitons une partie de notre activité centre d'appels et des centres de relation clients internes SFR (à Paris, Aix, Massy, Gentilly, Marseille, Nantes)
kif : paul, qu'est ce qui vous plait dans votre métier ?
Paul Meleiro : Le fait de travailler au sein d'une équipe dynamique et conviviale.
irakoub : Les métiers de la téléphonie sont-ils impactés par la crise actuelle merci
d'avance ?
Cécile Guillois-Bouillet : A ce jour, nous n'avons pas ressenti les effets de la crise financière sur les résultats de SFR. Pour autant, il est difficile aujourd'hui de s'assurer qu'il n'y aura pas d'impact à moyens termes...
Paul Meleiro : Même réponse. On est plus dans un axe de besoin a fournir au client, ce qui n'impacte pas le pouvoir d'achat dans nos magasins.
Cécile Guillois-Bouillet : Nous vous invitons à vous rendre sur notre site www.sfr.com, qui vous permettra d'obtenir d'autres informations sur nos métiers, nos activités, nos offres d'emplois.
Paul Meleiro : Les espaces SFR recrutent 600 vendeurs d'ici 2009. Au vu des réponses apportées, si vous êtes intéressé et motivé pour devenir vendeur en espace SFR, n'hésitez surtout à adresser vos CV dans les magasins.
Paul Meleiro : Bon courage à tous.
Cécile Guillois-Bouillet : A bientôt et merci de votre intérêt pour SFR et nos métiers.