Magazine Culture

La réforme de l'audiovisuel public sur les rails

Publié le 22 octobre 2008 par Lezappingdupaf
La réforme de l'audiovisuel public sur les railsCe mercredi matin, Christine Albanel, la ministre de la Culture et de la Communication, a présenté en détail au Conseil des Ministres le projet de loi sur la télévision publique qui devrait entrer en vigueur (si tout va bien) le 5 janvier 2009, tout juste un an après l'annonce surprise du président Nicolas Sarkozy de vouloir supprimer la publicité sur les chaînes publiques.

Et c'est justement LA mesure phare puisque dès le 5 janvier, les publicités disparaitront des antennes de France Télévisons (excepté RFO) entre 20h et 6h avant de disparaître totalement en 2011. Seul le parrainage des émissions sera encore autorisé.

Le manque à gagné sera compensé par une taxe visant les opérateurs télécoms(0.9% du chiffre d'affaire) mais aussi les chaînes privées (3% du chiffre d'affaire) qui elle en contrepartie vont être autorisées à diffuser plus de publicité (9 minutes par heure au lieu de 6 actuellement).

La redevance télé elle aussi augmentera (116 euros actuellement) de quelques euros chaque année à partir de 2009 puisqu'elle sera par ailleurs être indexée sur l'inflation.

Autre changement et qui fait polémique, il s'agit de la nomination du Président de France Télévisions, comme celui de Radio France, qui seront dorénavant nommés pour 5 ans par décret, après avis conforme du CSA et des commissions parlementaires compétentes.

Concernant Patrick de Carolis et selon la Ministre, ce dernier poursuivra et terminera son mandat jusqu'en 2010 afin mener la réforme.

Prochaine étape pour cette réforme début novembre à l'Assemblée Nationale avant d'arriver au Sénat début décembre pour une entrée en vigueur, donc, le 5 janvier 2009.

Crédit photo : France 3 / Fred Carol

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lezappingdupaf 668 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte