HTC Touch HDPrévu pour être commercialisé d'ici la fin de l'année en France, le smartphone « Touch HD » du taïwanais HTC a déjà été testé par le webzine allemand Areamobile. C'est l'occasion d'en savoir plus sur ses caractéristiques techniques, ses points forts et ses points faibles.
Il en ressort premièrement que son écran tactile de 3,8 pouces pour une résolution de 480 x 800 pixels est très réactif et réagit bien lorsqu'il est manipulé aussi bien au doigt qu'au stylet. Le smartphone est en revanche plus imposant qu'un Samsung Player Addict ou qu'un Apple iPhone mais son interface tactile, malgré l'utilisation du système Windows Mobile, semble mieux conçue.
« Nouvelle interface TouchFlo 3D / égaliseur »
Car l'interface « TouchFlo 3D » a été légèrement remaniée pour mieux gérer entre autres les prévisions météorologiques (sur plusieurs jours désormais. C'est également un nouvel onglet qui a été ajouté à cette interface pour afficher les derniers cours de bourse via un partenariat initié avec Yahoo!.
HTC Touch Diamond / Apple iPhone / HTC Touch HD
Mais cette interface ne serait rien sans une refonte technique permettant de l'exécuter sans saccades. Sur ce point, l'utilisation d'un processeur MSM 7201A de Qualcomm cadencé à 528 Mhz lui assure une bonne réactivité, surtout au niveau de l'interface « TouchFlo 3D » donc. Le tout épaulé par 288 Mo de mémoire système et de 512 Mo de mémoire interne. Contrairement aux Player Addict ou iPhone, le Touch HD ne possède donc pas de beaucoup de capacité de stockage mais il peut exploiter tout de même des cartes Micro SD compatibles haute capacité.
« Nouvelle interface tactile et navigateur web »
Au sujet de sa résolution d'écran 480 x 800 pixels, elle est supérieure à l'iPhone (480 x 320 pixels) et permet d'afficher les pages sans scrolling horizontal dans de très nombreux cas. Opera Mobile 9.5 a d'ailleurs été légèrement remanié également pour mieux tirer partie de sa résolution d'écran. En revanche, en l'absence d'écran tactile multipoint, il reste obligatoire d'utiliser des fonctions internes du navigateur pour zoomer/dézoomer plus facilement dans les pages visitées. Opera Mobile n'est pas compatible Flash.
« clavier numérique virtuel »
Pour saisir du texte à l'écran, deux claviers numériques sont proposés, en mode portrait ou mode paysage. Sur ce point, HTC n'a pas fait d'effort, ces derniers étant identiques à ceux intégrés dans les Touch Diamond et Touch Pro. Lors de la saisie d'une touche à l'écran, le Touch HD se met à légèrement vibrer, n'étant pas compatible avec les technologies de retour de force de type « haptic » utilisées sur les autres smartphones concurrents : Blackberry Storm et Samsung Player Addict. A noter tout de même deux convenues, étant impossible de saisir du texte en mode paysage dans les applications de mails et de SMS.
Au niveau logiciel, le Touch HD intègre toujours un client YouTube mobile en plus d'une suite multimédia complète pour gérer entre autres ses musiques numériques. Un égaliseur est alors proposé, le smartphone possédant une prise audio jack 3,5 mm, facilitant ainsi son utilisation en mode lecteur MP3. Le casque filaire fera alors office d'antenne FM. Le Touch HD est également livré avec un nouveau logiciel en plein écran permettant de capturer images ou vidéos. Son appareil photo numérique de 5 megapixels est doté d'un auto-focus. Il est même possible de choisir une zone à l'écran dans laquelle le focus doit être réalisé. Au sujet de la qualité des clichés pris avec son APN, elle est très correcte mais est loin d'égaler celle des appareils photo numériques compacts traditionnels, même de résolution inférieure. En mode vidéo, la qualité de l'APN du Touch HD est tout simplement médiocre.
« Prise d'une photo / résultat de la photo »
Concernant sa puce A-GPS intégrée, elle est en revanche de très bonne qualité même si le smartphone est livré sans logiciel de navigation associé. Il faudra se contenter du logiciel Google Maps permettant d'être géo localisé en temps réel sur une carte. Mais avec son grand écran haute résolution, il faut avouer qu'il devient très simple de transformer le mobile en système de navigation GPS autonome venant concurrencer ceux lancés en marques TomTom, Garmin ou Mio. A noter qu'il a fallu attendre près de 20 secondes pour capter les premiers signaux GPS utilisables sur le Touch HD. Un temps assez important malgré l'utilisation d'éphémérides GPS.
« Google Maps HD et photocall »
Et le smartphone Touch HD n'en reste pas moins également un simple téléphone. La qualité du son lors des appels téléphoniques est bonne mais peine toujours à égaler les téléphones mobiles classiques, notamment de marque Motorola. A noter de plus un problème logiciel assez important concernant l'option de photocall du smartphone. Lorsqu'un contact appelle et que sa photo est stockée dans la base Outlook Mobile, elle s'affiche en effet de manière totalement pixélisée. L'un des effets de bord de l'utilisation d'un écran haute résolution sans doute.
Pour le reste, avec une batterie d'une capacité de 1350 mAh, contre 900 mAh sur le premier Touch Diamond, le Touch HD possède une autonomie relativement correcte. Il pourra être utilisé 450 heures en veille ou jusqu'à 390 minutes en conversation 3G.
« Présentation en vidéo du HTC Touch HD »
SUBTITLES JUST ADDED: HTC Touch HD - Hands On