Par une étrange coïncidence 2 grèves se sont déroulés simultanément hier aux deux extrémités de la circonscription, dans 2 établissements “non commerciaux”, d’un coté la mairie de Fontenay, de l’autre le lycée privé Saint Michel à Saint Mandé.
Encore plus frappant sont les motifs invoqués pour ces 2 grèves: des 2 cotés on a entendu parler de problème de “conditions de travail, de “respect”, “d’absence de dialogue”.
De mon expérience syndicale je sais que de telles grèves sont lourdes de signification. Aucun salarié ne se met en grève naturellement, surtout en ces périodes de crise de pouvoir d’achat ou chaque jour de paye compte. Plus encore ce type de grève non lié à une revendication précise (hors des périodes de négociation salariale ou de renouvellement des accords syndicaux) est rare et reflète en général un vrai malaise de la base des salariés vis à vis de leur environnement de travail.
Ces 2 grèves simultanées ne se laissent donc certainement pas analyser par des schémas simplistes et tout fait mais méritent d’être regardées de près. J’essayerai de suivre ces mouvements au mieux.
David Dornbusch
Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)