Balmeyer est génial, Nef sauve !

Publié le 22 octobre 2008 par Mtislav
Nef est géniale, Balmeyer aussi. C'est sûrement très frustrant pour un lecteur honnête de tomber sur cette affirmation. Qui est Nef ? Qui est Balmeyer ? Même une incursion sur une encyclopédie en ligne ne pourrait que donner des clés fallacieuses...
La nef est la partie d'une église allant du portail à la croisée du transept et qui est comprise entre les deux murs latéraux (église à nef unique), entre deux rangées de piliers ou entre une rangée de piliers et un mur latéral. C'est le lieu principal où se tiennent les fidèles lors des célébrations et des offices...
Dès l’enfance, Annie Balmayer mène de front des études musicales et secondaires, au lycée musical et au CNR de Lyon, puis à Paris après l’obtention du baccalauréat et des premiers prix de violoncelle et de musique de chambre...

Une toute autre réaction provoquerait l'affirmation : Bergson est génial, Rostropovitch aussi. Certes, le  lecteur peut toujours se dire, tiens lui, je ne l'ai jamais entendu jouer du banjo sur le mur de Berlin. En tout cas, quelque chose surnage de vraisemblable. Parfois pas grand chose. Le banjo ?
Le lecteur de blog est un lecteur un peu particulier. Il lit de manière sélective. Par exemple, il regarde de temps en temps dans l'outil technocratique pour voir si on parle de lui. Auquel cas, il cherche le lien détecté par ce merveilleux outil et avec un mélange de plaisir et de candeur, il demande à voir. 
S'il tombe sur la proposition "Nef est une andouille" avec le lien pointant sur Balmeyer il sera flatté à condition de s'appeler Cochon ou Poireau. S'il lit "Balmeyer, grande cathédrale de la blogosphère et du saucisson sec", il peut mal interpréter l'hommage discret qui lui est rendu si le lien pointe sur la partie la moins noble de l'ouvrage.
Essayons autre chose : "Balmeyer est génial, Nef aussi". Déjà, les murmures se sont tus, un "ah ! oui, lui, oui !" tonitruant a éclaté au fond de la salle. Quelques belles-mères se fâchent. Entre deux blogueurs, certains se font fort de pouvoir choisir le moindre. Erreur digne du classement Miko. Un rescapé de la noyade vient à la barre, ce n'est certainement pas Bergson qui aurait appris à nager pour écrireL'Energie spirituelle. Nous en sommes presque au même point.
Pour être lisible, ne faudrait-il pas écrire "Bergson est génial, Balmeyer aussi" ? Tout s'éclaire. Vous continuez à haïr Bergson mais vous admirez déjà un peu Balmeyer sans même le connaître. Il vous change de Bergson. C'est peut-être un crétin ou un philosophe mais on ne sait jamais. Vous vous en sortez avec quelque chose. C'est l'effet banjo.
photo : kseniaB
Un petit mot sur les mouvements sociaux qui touchent le blog. L'équipe de faignasses n'en branle pas eu, c'est sûr. Ils parlent littérature, tout ça parce qu'un courageux a lu Les Vendanges dans leur intégralité. Vous savez que la critique littéraire n'est pas leur fort. Ca pour parler, ils parlent. Ils ont trouvé ça génial. Ce sont vraiment les rois du banjo.