L'"Iceberg" Vuitton émerge à Paris

Par Benoit De Sagazan

Lu sur le Moniteur.fr le 22 octobre 2008 :
La Fondation Vuitton conçue par Gehry fait son trou à Paris (portfolio)
A Paris (XVIe), la Fondation Louis Vuitton pour la création, dont le bâtiment a été imaginé par l’architecte américano-canadien Frank Gehry, s’apprête à sortir de terre

Extrait :
Les pelleteuses s’activent dans ce magnifique environnement boisé du bois de Boulogne pour excaver le terrain, laissant peu à peu la place à l’infrastructure de la Fondation.
Pour occuper ce magnifique espace entouré d’arbres, l’architecte Frank Gehry a conçu un vaisseau de glaces de quelque 11 500 m2. Un projet commandé par Bernard Arnault, président directeur général de LVMH, et conçu "autour de l’ambition de faire découvrir au plus large public l’art des XXe et XXIe siècles, mais aussi des grands maîtres du passé…". L’ouvrage sera un "iceberg" (cette appellation renvoie à la forme de l’ouvrage tant qu’à sa blancheur) posé sur l’eau (un bassin) qui abritera principalement des expositions permanentes (1 500 m2), temporaires (1 500m2) et un forum (une salle de 340 places).
Quatorze "voiles" de verre (quatre en parapluie et dix qui entourent le bâtiment) abriteront en terrasses extérieures les prolongations des espaces d’expositions intérieurs.

Lire l'intégralité de l'article et son portefolio

Retrouvez sur Patrimoine en blog d'autres notes sur des thèmes voisins sur l'Actualité de l'architecture contemporaine (XXè et XXIè siècles), sur l'Actualité des musées et sur le Patrimoine parisien