Couleur de peau : miel est une BD belge (si,si!) écrite et dessinée par Jung coréen d'origine, adopté en walonnie... Peut-être l'aviez vous deviné, c'est l'histoire de sa vie qu'il va nous raconter. Une vie qui débute avec ses souvenirs... à cinq ans.
Un enfant trouvé dans la rue en Corée et ramené dans un orphelinat. Orphelinat qui lui donnera un nom et une date de naissance... fictifs. De cette première expérience dont il a le souvenir, Jung nous laisse entrevoir son intimité, le chemin parcouru depuis. Les moments difficiles qu'il a dû traverser comme les meilleurs instants qui ont illuminé son existence.
Aucun écueil sur le fond, mais pas uniquement. Les dessins sont très bien travaillés. Ils ressemblent d'ailleurs à un style asiatique (Mangas, Manhwa, Manhua...) avec des personnages aux traits arrondis et un noir-et-blanc qui joue d'effets de lumières superbes. Le style est cependant parfois approximatif mais ce n'est pas déplaisant... Au contraire, cela injecte un dynanisme particulier à l'oeuvre, alors plus authentique.
La série est terminée en deux tomes (le second est encore parmi les nouveautés). Autant vous dire qu'elle est absolument indispensable ! A acheter d'urgence! Si vous n'êtes pas convaincu par ce petit billet, vous pouvez d'ores et déjà consulter des vidéos ici où l'auteur vous présente son oeuvre.
E.