J’ai découvert hier la dernière nouveauté bancaire : la carte double action du Crédit Agricole !
Cette carte est accompagnée d’une publicité avec une superbe chanson “Freedom” (liberté) qui augure plein de promesses.
Sur fond de crise financière, peut-on faire tout et n’importe quoi ?
N’est-ce pas une foncière erreur du marketing sur ce coup ?
On nous explique depuis près d’un mois maintenant, sur tous les journaux télévisés l’histoire des subprimes et des tas de reportage montrent le problème du crédit multiplié.
Est-ce vraiment approprié de faire de la publicité pour un nouveau crédit plus facile ?
Regardons cela de plus près.
La nouvelle carte nous permet de choisir au moment du paiement de payer comptant ou à crédit. Super facile ! Tentant même !
On bénéficie même d’une réserve d’argent !
Ce qui n’est pas dit :
Par rapport aux autres cartes, on n’a pas tous les services classiques des Cartes Bleues : assurances, …
On ne peut même pas régler le péage d’autoroute ou le parking.
Les avantages vendus sur le site sont : liberté, sécurité, simplicité, fonctions, look. Si on détaille un peu, on se rend compte qu’en fait, les 4 premiers avantages viennent du choix (comptant ou crédit) au moment du paiement.
Pour le look, pas de commentaire sur l’aspect marketing de l’avantage !
Le coût du crédit : Taux effectif Global annuel révisable de 17,50% maximum (aujourd’hui, on peut trouver des prêts à la consommation avec un taux inférieur à 10% TEG)
Il semblerait également que le retrait en dehors des guichets Crédit Agricole soit payant (0,9€ par retrait)
Rappelons le slogan du Crédit Agricole : “Une relation durable, ca change la vie”….c’est sûr, une fois que vous croulerez sous les crédits, votre vie sera changée et vous devrez avoir une relation durable avec eux !