Magazine Conso

Les rendez-vous apéritifs inédits des fines charcuteries d'Italie AOP et IGP

Publié le 22 octobre 2008 par Thierry Roussillon
Des rendez-vous qui ont tenu leurs promesses
Depuis le 9 juin près de 2500 Parisiens et près de 1000 Lyonnais ont cédé à la tentation de déguster de fines Charcuteries d’Italie d’Appellations en accompagnements d’apéritifs.


Au programme :

-Des assiettes irrésistibles et offertes, composées de fines tranches fondantes de Prosciutto di San Daniele AOP, de Salame Cacciatore AOP délicatement épicé, de Mortadella Bologna IGP veloutée et parfumée, de Speck Alto Adige IGP aux arômes subtils et complexes.
-Des livrets informatifs offerts pour devenir incollable sur l’origine et l’histoire des produits dégustés.
-Un jeu-concours organisé pour gagner, par tirage au sort, un week-end en Italie pour deux personnes (règlement disponible dans les établissements ci-dessous).
-Des conseils d’associations avec des Vins d’Italie qui témoignent des qualités sensorielles variées des Charcuteries.
Tout a été prévu pour des découvertes ludiques, gourmandes et savoureuses. Les résultats ne se
sont pas fait attendre,les consommateurs ont été très curieux de connaître les adresses des points de vente détenteur de ces spécialités ; les établissements parisiens et lyonnais concernés
prévoient de continuer à mettre à la disposition de leurs clientèles ces fines charcuteries. Une fois de plus, l’accès à la connaissance de produits exceptionnels, paie auprès des consommateurs
français, très concernés par ce qu’ils consomment.
Les Charcuteries d’Italie AOP et IGP :
des Origines moteurs de croissances et de valeurs en France.

Les charcuteries d’Italie AOP ET IGP ont une progression moyenne enregistrée en France de +5,2% en volume (2007 vs 2006 - sources Assica/ Association des industriels italiens de la viande ), alors que le secteur de la charcuterie croit en volume aux alentours de 2 % en France (source magazines professionnels).
Cette évolution est soutenue par des produits caractérisés par de fortes typicités liées à la diversité des cultures régionales tant en production qu’en modes de consommation, à des traditions d’affinages lents et longs et à de fortes exigences sur la qualité des matières premières.
La France est toujours le premier pays importateur de Charcuteries d’Italie et la progression en Valeur est 3 fois supérieure à la progression en Volume. Ce constat est extrêmement révélateur de la place et de l’image dont disposent les Véritables Charcuteries d’Italie. Les consommateurs sont prêts à « débourser » un peu plus pour cette garantie d’Origine Italie et se repèrent aux Labels des Appellations pour légitimer leurs choix.
L’image des Charcuteries d’Italie confirme de jour en jour son pouvoir d’attraction; elle est clairement évocatrice de Goûts, de Saveurs nouvelles, délicates et variées; son tranchage fin, qui correspond au mode historique de consommation des Italiens, a influencé l’ensemble du marché français de la charcuterie qui s’est aligné sur ce mode de présentation.
La véritable Charcuterie d’Italie est la référence qui progresse auprès des connaisseurs. Elle met en oeuvre, en amont de la consommation, toute une série de procédures qui rendent unique chacune de ses variétés: les AOP et IGP d’Italie sélectionnent leurs matières premières de façon drastique, les races utilisées correspondent à des cahiers des charges contraignants, les terroirs jouent des rôles essentiels dans les affinages, les modes d’élaboration sont issus de traditions immuables… les résultats ne peuvent être que spécifiques. Une Mortadella Bologna IGP, un Prosciutto di Parma AOP ou un Prosciutto di San Daniele AOP, un Speck Alto Adige IGP, un Salame de telle ou telle région, une Bresaola della Valtellina IGP… ne peuvent se comparer à d’autres produits, car les caractéristiques de leurs élaborations sont les fruits de 100% de leurs Origines.
L’Institut pour la Valorisation des Charcuteries d’Italie (IVSI) est un Consortium volontaire, sans but lucratif et constitué en 1985, avec pour missions de valoriser la connaissance de ses Charcuteries et de soutenir le développement des marchés visés. L’IVSI collabore, entre autre, avec l’Institut National italien de la recherche pour les Aliments et la Nutrition ( INRAN) pour apporter des informations nutritionnelles et confirmer les standards élevés de qualité de la Charcuterie d’Italie. De nombreux programmes sont mis en place sur les marchés extérieurs tels que la France, l’Angleterre, la Suède, le Brésil, le Japon, la Russie, les Etats-Unis, le Canada et la Corée du Sud.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Roussillon 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine