Medium chaud et medium froid...

Par Constantinople

"Médium chaud :
'Moyen de communication fournissant une grande quantité d'information et n'exigeant pas la participation du destinataire pour la compléter' (Direct, avr. 1975 ds Clé Mots). 
Médium froid
:
'Moyen de communication ne fournissant qu'une faible quantité d'information et nécessitant la participation du destinataire pour la compléter' (Direct, avr. 1975 ds Clé Mots)

Le téléphone est un médium froid ou de faible définition parce que l'oreille n'en reçoit qu'une faible quantité d'information. La parole est un médium froid et de faible définition parce que l'auditeur reçoit peu et doit beaucoup compléter (...). Les média chauds, par conséquent, découragent la participation ou l'achèvement alors que les média froids, au contraire, les favorisent.
Direct, avr. 1975 , p.21 ds Clé Mots. "

Extrait de l'article "medium" sur le site du CNRTL, centre national de ressources textuelles et lexicales. Créé en 2005 par le CNRS, le CNRTL fédère au sein d’un portail unique, un ensemble de ressources linguistiques informatisées et d’outils de traitement de la langue. Internet soufflerait-il le chaud et le froid ?