Crédit photo : Adriana Poveda/SXC
Quelque 80 % des cancers de la peau apparaissent sur des parties du corps qui sont régulièrement exposées au soleil : le visage, les avant-bras et le dos des mains. Comment le reconnaître?
Il existe cependant des exceptions, et plus particulièrement dans le cas du mélanome malin. Celui-ci se développe aussi sur des parties du corps qui ne sont que sporadiquement ou rarement exposées au soleil, comme les jambes des femmes ou le dos des hommes.
Examinez régulièrement votre peau et celle de vos enfants, au moins tous les trois mois, afin de détecter tout signe précurseur de cancer. Soyez particulièrement attentif aux taches, aux grains de beauté et aux blessures qui ne guérissent pas ou qui s'aggravent.
Consultez votre dermatologue immédiatement si, au cours d'une période de deux mois, un grain de beauté ou une tache foncée:
- adopte une forme asymétrique (une moitié est différente de l'autre) ;
- présente des bords irréguliers ;
- change de couleur, saigne ou démange ;
- gagne en diamètre (plus de six millimètres, soit environ la taille d'une gomme à effacer au bout d'un crayon).
Êtes-vous à risque?
Personne n'est à l'abri d'un cancer. Cependant, certaines personnes sont plus à risque que d'autres, notamment celles qui ont une peau claire (qui brûle facilement et bronze peu ou pas), des cheveux roux ou blonds et les yeux clairs (bleus, gris ou verts).
Les individus qui ont subi de graves coups de soleil dans leur enfance ou à l'âge adulte sont, eux aussi, plus vulnérables au cancer cutané. De même, ceux qui fréquentent les pays tropicaux ou les salons de bronzage courent un risque accru de développer ce type de cancer. Les antécédents familiaux sont un autre facteur à considérer.
En règle générale, les mélanomes affectent les personnes dont la pigmentation est faible. Le nombre et le type de grains de beauté doivent également être pris en compte. Une étude démontre que les personnes ayant plusieurs nævi ou grains de beauté, ou un phénotype pigmentaire simple, pourraient voir leur facteur de risque multiplié par six.
De plus, il a été prouvé que de 80 % à 90 % des cancers de la peau sont causés par des expositions répétées aux UV. Selon les recherches les plus récentes, la croissance rapide des cancers de la peau et autres maladies associées aux rayons ultraviolets découle en grande partie de l'évolution de notre mode de vie. Comme les gens disposent généralement de plus de temps libre, ils ont tendance à s'exposer plus souvent au soleil, voire à des sources artificielles de rayons UV, comme les cabines de bronzage.
Les antécédents familiaux représentent également un certain facteur de risque, puisque 10 % des cancers cutanés touchent des personnes appartenant à des familles où un cancer de la peau s'est déjà déclaré. Certaines maladies héréditaires, comme la xeroderma pigmentosum, peuvent aussi mener à un cancer de la peau en modifiant l'aptitude de la cellule à réparer les dommages causés par les ultraviolets.
Des données qui devraient être prises au sérieux
- 40 % des enfants souffrent de leur premier coup de soleil avant l'âge d'un an,
- 85 % du vieillissement de la peau est causé par l'exposition au soleil et non par l'âge,
- 85 % des rayons nocifs du soleil sont réfléchis par le sable, la neige, le béton et l'eau,
- 90 % des cancers cutanés sont causés par une exposition répétée aux UV,
- 80 % de ces affections font leur apparition sur des parties du corps souvent exposées au soleil (visage, cou, avant-bras, paumes des mains),
- 3 % des cancers de peau développés apparaissent sous forme de mélanomes malins,
- 90 % de tous les cancers cutanés apparaissent sous forme de carcinomes,
- 60 000 à 65 000 canadiens seront atteints d'un cancer cutané cette année.
1 enfant sur 7 né aujourd'hui risque de développer un cancer cutané au cours de sa vie
Source: Ombrelle, L'Oréal
Par servicevie.com
Bonne journée,
Marie-Claude