Alex Beaupain, 'auteur compositeur de la B.O des chansons d'amour (César 2008) est le fils d'une institutrice et d'un cheminot qui lui donnent très tôt le goût de la culture, de la musique, du cinéma, de la bande dessinée et de la littérature. Après des cours de piano et quelques vocalises dans une chorale, Alex vient à Paris étudier Sciences Po. Auteur de spectacles musicaux, rapidement, il travaille pour le cinéma, notamment pour les films 17 fois Cécile Cassard (2002), Dans Paris (2006) et Les Chansons d'amour (2007), Qui a tué Bambi ?
Après un premier album chez Naïve (Garçon d'honneur) qui inspira l'écriture du film musical Les chansons d'amour, son second opus (33 tours) propose 12 morceaux ("I want to go home" en est le premier single, voir le clip plus bas).
Véritable symbole d'un certain romantisme (un brin désenchanté) avec la BO du film de Christophe Honoré, Alex Beaupain sert donc un certain spleen. Produit par Frédéric Lo (Daniel Darc, Etienne Daho), 33 Tours est sans doute l'album d'une certaine rupture. Des titres un peu plus pop, un peu plus rock ... Un univers plus ludique pour le sentiment amoureux d'Alex, des chansons (D'amour donc.) qui oscillent entre Jacques Demy et Etienne Daho...
33 tours
Tracklist:
1 Novembre 2 Comme la pluie - Avec Ludivine Sagnier, Clotilde Hesme et Chiara Mastroianni
3 I want to go home
4 A la mer
5 33 tours
6 Juste ces mots
7 Je veux
8 A travers
9 Paris Tokyo Berlin
10 Et tu t'en veux tellement
11 A bout de souffle
12 Pas grand chose