Le gouvernement français a récemment mis en place des moyens de lutte contre le spam et plus précisément contre le spam SMS qui prend de plus en plus de l’ampleur. Les annonceurs spammeurs ont compris tout l’intérêt d’envoyer leurs messages spam vers les mobiles et n’hésitent pas à utiliser ce support à fort retour pour exploiter la crédulité et la faiblesse de certaines personnes.
Les messages à mettre de suite sur le compte d’un SMS spam sont les messages invitant à rappeler un numéro commençant par 08, un numéro surtaxé et quelques fois très surtaxé. Ceci pour vous faire gagner un soit disant cadeau ou autres lots alléchants. Souvent ce sont des moyens détournés de faire appeler ce numéro et de rester en ligne le plus longtemps possible. Un dispositif anti-arnaque SMS a donc été mis en place par la gouvernement et dès le 15 novembre 2008, ces mesures seront opérationnelles. En effet, les destinataires de ce genre de messages SMS pourront le transférer vers le numéro 33700. Des sanctions pourront alors être prises pouvant aller jusqu’à la fermeture du numéro surtaxé ou la possiblité de transmettre le dossier à la police.
Il est cependant dommage que ce numéro 33700 soit payant, le coût est celui d’un SMS standard et non surtaxé. Mais souhaitons que ces mesures arriveront à freiner (ou arrêter complètement ?) les annonceurs peu scrupuleux dans leurs démarches de spammeurs.
A la Réunion on n’est pas à l’abri de ces pratiques et il est déjà arrivé à certains récemment de recevoir des SMS annonçant le gain d’une grosse somme mais ils doivent rappeler un numéro surtaxé pour pouvoir le récupérer.
Ces nouvelles mesures en plus des règles de l’opt’in devraient, on le souhaite enrayer ces envois de SMS non sollicités.
Article 01net qui en parle.