La 175° lettre d’infos Voyages & Technologies de Claude Boumal est arrivée dans nos boites emails avec de bonnes nouvelles pour le etourisme... Abonnez-vous à cette lettre d’infos touristiques vraiment très pertinente !
Une étude du CREDOC réalisée pour la FEVAD, La Poste et Reed/CCI vient d’être publiée. Son thème : Le profil des acheteurs à distance et en ligne.
Cette étude nous permet de prendre un peu de recul et de ne pas oublier le monde réel, celui des non-acheteurs en ligne ou bien encore celui des séniors qui privilégient le téléphone à Internet pour leurs achats à distance...
Nous vous proposons une analyse de cette enquête toute fraîche (questionnaire du 5 au 10 septembre 2008) comme d’habitude subjective, participative (n’hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de cet article) visant à trouver les actions possibles à transposer dans le e-tourisme.
Le contexte général cité
Des clients obsédés par leur pouvoir d’achat depuis 6 ans. En 2008, ce pouvoir d’achat baisse pour la première fois depuis longtemps. Conséquence directe, une baisse de la consommation. Les achats sur un coup de tête se ramassent.
Les offres promotionnelles
36.3% (+16% en 1 an) des personnes sondées ont acheté « plus que d’habitude » des offres promotionnelles
Action => vérifier si vos offres promos sont bien visibles sur vos sites, intéressantes et que le gain soit bien visible (prix barré, % de réduc...)
+5 points sur la vente à distance en 2 ans
78% ont déjà acheté à distance (Internet, Téléphone, Courrier) en 2008 (+5 pts / 2006)
Les hommes rattrapent les femmes pour les achats en ligne (+12% / 2004)
Face à une stagnation à 80% de femmes achetant à distance, les hommes voient une augmentation de 12% en 4 ans
Action => vérifier si vous pouvez proposer des produits, séjours, thématiques pour « les Gars»
CSP en forte augmentation : Cadres & prof. Libérales + Professions intermédiares + Ouvriers + Retraités
Les grands perdants de cette croissance sont les employés (-5% en 4 ans) alors que les classes aisées et les ouvriers / retraités augmentent leurs achats à distance.
Action => la notion de prix est importante pour la concrétisation de l’achat en ligne... mais face à 2 grands types de cibles, la qualité et l’originalité du produits ne sont surtout pas à mettre de côté dans votre catalogue de produits touristiques.
Les 35-44 prennent le pouvoir...d’achat à distance +13% en 2 ans
De manière générale, les 25-54 ans, donc la population active en majorité, augmente ses achats à distance. Ils sont accompagnés par les Séniors 65 et + avec une augmentation de 15% en 4 ans... certainement aidé par un accès à Internet et au pc démystifié.
Action => vérifier si mon offre est adaptée à ces clientèles bien identifiables dans leur façon de consommer le tourisme.. ; le 35-44 n’aura pas les mêmes envies et besoins que le sénior... Mon offre est-elle adaptée et ma façon de la présenter également ?
Courrier, téléphone et Internet... And the winner 2008 is... Internet : +49% en 4 ans
Bonne nouvelle si vous venez de refaire votre site Internet, il est parfait, il répond à toutes les questions vues ci-dessus... bonne nouvelle... c’est par lui que devrait passer le plus de commandes à distance cette année.
Action => vérifier dans vos statistiques si Internet est bien passé devant le téléphone et le courrier... si ce n’est pas le cas... c’est qu’une paire d’Internautes sont passés à côté de votre site et de vos produits... une petite réflexion sur ma stratégie e-tourisme et tourisme plus largement s’impose peut-être.
+200% d’acheteurs exclusifs par Internet en 4 ans !
Pour la première fois dans l’histoire du e-commerce, le nombre de personnes achetant à distance, exclusivement par Internet (23%) est plus important que le nombre de non-acheteurs à distance (21%).
Action => Professionnels du tourisme, si vous n’étiez pas encore convaincu de l’importance à donner à un processus d’achat en ligne le plus complet possible, j’entends par là disponibilité et réservation directe en ligne... c’est peut être le moment d’analyser les préoccupations de ces acheteurs en ligne. Cette étude permet vraiment de mettre en exergue celle de l’Ardesi sur les attentes des touristes en ligne, réalisée fin 2007... en croisant leurs résultats respectifs, un léger sentiment de « Qu’est qu’on attend pour y aller ! » peut s’installer dans votre bureau. :)
Commander à l'étranger n'effraie pas
Les acheteurs en ligne ont de moins en moins peur de commander à l'étranger. Plus d'un internaute sur trois a commandé à l'étranger en 2008.
Action => votre veille concurrentielle s'internationalise
Internet comme outil de comparaison de prix
66% des acheteurs à distance estiment que ces supports facilitent la comparaison de prix. Des sites de comparateurs de voyages se créent tous les jours, www.sprice.com, www.bravofly.com ...
Action => intégrer pour un réseau, une chaîne hôtelière, un OT... la possibilité de comparer plusieurs offres comme pour acheter un ordinateur. Hilton et d'autres proposent déjà cette comparaison. La flexibilité des moteurs de recherche de dispo est primordiale également... permettant de visualiser les tarifs d'une location, d'une chambre à + ou - 3 jours... la flexibilité, c'est un vecteur de concrétisation sonnant et trébuchant.
Rassurer grâce à la Marque ou l'Entreprise
85% des sondés estiment qu'il faut bien connaître la marque ou la société pour aller jusqu'au bout du processus d'achat à distance. La Redoute vient d'annoncer par exemple ce matin (22-10-08) qu'Internet devenait son vecteur de vente principal (56% du CA). Les marques reconnues ont tout intérêt à exploiter ce filon... bonjour aux Gîtes de France, Logis de France et autres marques reconnues.
Action => s'assurer que vous présentez bien votre structure en ligne, en toute transparence, avec des gens derrière ces écrans et ce monde virtuel... le client a besoin d'être mis en confiance.
Achats des fêtes de fin d'année... ce sera en ligne pour 61% des acheteurs en ligne
Les fêtes de fin d'année sont toujours l'occasion de faire exploser les stats de volume d'achat en ligne... pour 2008, ca reste d'actualité et la progression sera à la hauteur des prévisions annoncées. 61% des acheteurs en ligne vont probablement faire des achats sur Internet pour la fin d'année.
Action => vos coffrets et séjours cadeaux sont en bonne place sur vos pages d'accueil ? la possibilité de réserver facilement ces produits est opérationnelle ? Préparez très vite vos bannières Spécial Fetes de fin d'année !
1 acheteur à distance sur 2 consomme du Tourisme en ligne
en troisième place derrière les vêtements et la culture, le tourisme profite de cette croissance. 50% des acheteurs à distance sont passés sur des sites de voyages pour acheter leurs vacances, billets d'avion ou locations.
Action => Continuer à développer les moyens mis à disposition de votre stratégie Internet... humains et techniques !
Et demain les non acheteurs seront vos clients en ligne
47% des non acheteurs en ligne (par peur ou par non intérêt) sont prêts à acheter en ligne dans l'année à venir (+23% en 2 ans)
Action : mettre tout en oeuvre pour accueillir dans un environnement simple, clair, rassurant ces clientèles à conquérir. Humaniser...! Concentrez vous sur votre métier... le service et le concret, tout ce qu'attend ce non-acheteur en ligne.
Sur ce... bonne optimisation de vos outils e-tourisme. Comme d'habitude, n'hésitez pas à réagir, partagez votre point de vue, vos initiatives... nos lecteurs en seront ravis ! Et si vous avez des besoins d'accompagnement e-tourisme, contactez-moi directement : Pierre ELOY - 0617780720 - [email protected]
Liens utiles :
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