Vichy: "L'état de repentance est terminé" - Gilbert Collard

Publié le 22 octobre 2008 par Jean Noël Delorme
Gilbert Collard, Président de la Fédération de l'Allier du Parti Radical, sur son blog rejoint ceux qui dénoncent l'amalgame  fait entre vIchy et le régime du Maréchal Pétain. :

"Que reste-il de l’esprit de Vichy ? La belle époque des cortèges est loin derrière nous. Elle a laissé place à une autre histoire dont nous ne devons plus nous repentir. Cette histoire, nous la connaissons tous et toutes. Cette histoire est celle d’une époque que certains voudraient encore dissimuler, se voilant la face du masque du silence. Indifférence troublée par le remords encore profond, d’un passé qui est toujours présent et qui le restera, car gravé dans la pierre et dans nos mémoires. ..
...
Depuis cette période, la peur anime les édiles qui se sont succédé à la Mairie.
...Alors, Vichyssoises et Vichyssois, allons-nous continuer à baisser la tête quand l’opprobre du poids des années nous accable ? ...
il y a une différence abyssale entre le régime de Vichy et ses habitants qui l’ont enduré. Relevons enfin la tête et montrons la vérité..."

Lire la suite

Je ne doute pas Que Gilbert Collard saura saisir l'occasion des Journées de l'intégration début Novembre pour faire repasser son message avec vigueur