S'engouffrant dans la brèche présidentielle, David Pujadas a pourfendu le pourvoyeur de fiscalité paradisiaque dans le JT de France 2. Juncker s'en est même fâché, expliquant que la France n'était pas exempte de tout reproche en matière de transparence économique.
On ne peut que se féliciter de la position de Sarkozy sur le sujet des paradis fiscaux, mais au final, il va se passer quoi ? Je ne suis pas très optimiste car sur les parachutes dorés, il a haussé le ton et la montagne a accouché d'une souris avec un MEDEF qui a pondu une directive éthique non coercitive. Comme Sarko a bien moins de moyens de pressions sur les paradis fiscaux que sur le MEDEF, on se doute que son discours relève plus de la posture démagogique qu'autre chose. Pourfendre ces petits pays pour se donner un blanc seing en matière d'éthique. Et puis, critiquer le Luxembourg ou le Liechtenstein, ce n'est pas très risqué ! On aurait aimé qu'il dise un mot sur Monaco, paradis fiscal de la France par exemple. On aurait apprécié qu'il nous précise ce qu'il voudrait faire exactement. Son discours, c'est un peu comme ses plaintes au tribunal, un coup médiatique sans aucune suite concrète.
Néanmoins, si cela pouvait améliorer, même à la marge, ce serait toujours ça de pris, mais ce n'est même pas sûr...
Dominik
Tags : Nicolas Sarkozy, Jean-Claude Juncker, Luxembourg, premier ministre, paradis fiscaux, David Pujadas, JT de France 2, MEDEF, Laurence Parisot, éthique, démagogie, discours, Liechtenstein, Monaco