.
.
.........Ou plutôt une courte apparition. A peine de retour de Corse nous voilà déjà prêts à repartir.
Mais pour l'heure si nous faisions un petit résumé de ce merveilleux séjour ?
J'adore la Corse et les Corses.
Et puis le voyage est super relax. On prend le bateau à une demi heure de la maison. Pas besoin de "charrier" nos bagages, la voiture se charge tout. Et après vogue la galère...... le ferry et plus ça bouge et plus j'aime ça !
Nous sommes arrivés à Ajaccio tôt le matin et juste le premier jour des journées du Patrimoine. Nous avons donc profité de l'aubaine pour voir et revoir certains sites : la cathédrale ND de l'Assomption
puis
.µ
.
La citadelle
Une virée jusqu'à la grotte de Napo
.
.
et bien sûr la rue Fesch et le cours Napoléon en balade pour "lécher les vitrines".
Au détour d'une rue on découvre cette belle loggia
.
et encore et toujours "l'enfant du pays" !
Au milieu de cette journée déjà bien chargée pour un premier jour de vacances nous sommes allés déjeuner Chez La Mamma
Regardez comme les maris des blogueuses sont bien habitués à attendre pendant la séance photo.
Le mien attend sagement les mains posées sur les genoux que je lui donne le signal pour attaquer la dégustation de son plat !
Pour finir ce premier jour nous n'avons pu résister au plaisir d'une "virée" aux Sanguinaires en fin d'après midi pour admirer le coucher de soleil.
.
.
.
Un salut au passage à Napo et ses quatre frères sur la place du Diamant
.
.
Il ne nous restait plus qu'à prendre le chemin de Cargèse et prendre possession de notre résidence de vacances.
On l'aperçoit de loin
.
On se rapproche
.
Là sera notre "coin" de rêve pendant 15 jours :
.
.
Et les vacances ont véritablement commencé.
.
Le lendemain nous avons consacré la journée à notre installation, une balade pour reprendre contact avec ce beau village et ses habitants.
.
.
Puis aussi pour profiter de la vue depuis la maison
.
On ne s'en lasse pas !
Les quelques fils téléphoniques qui passent par là n'arrivent même pas à gacher cette vue superbe sur le golfe de Sagone.
Nous n'avons pu résister au plaisir d'une grillade .......et c'est Mr. qui s'y colle !
A déguster dans le jardin
La viande Corse est sublime et pour cause.Les animaux se baladent dans le maquis en toute liberté. Attention sur les routes de montagne, ça peut parfois s'avérer dangereux.
.
.
Il faut surtout s'armer de patience lorsque le troupeau occupe la route. Et un troupeau sans berger c'est la "chienlit";o))
.
On gambade
On se défie
On prend son temps
Et on montre qu'on est impressionnant
A Cargèse nous avons repris nos habitudes et le chemin du resto le Rasaghiù sur le Port,
Pour d'abord un apéro
Puis un autre jour pour une dégustation de homard. Mais là j'ai complètement oublié de faire des photos. Tant pis ....... c'était beau et bon mais il va falloir me croire sur parole ! J 'ai juste cette photo à vous proposer :
Pour continuer le parallèle entre tourisme et gastronomie, qui sont indissociables dans notre façon de vivre, nous voilà de passage à Olmeto, un superbe village de montagne aux belles et imposantes maisons de pierres.
.
Et une étape pour une daube de sanglier et un sauté de veau Corse aux olives.
.
On remarquera que cette fois le mari de la blogueuse n'a pas résisté à commencer son repas avant que la séance photos soit finie !
Mais on le comprend, il était tard et ça sentait diablement bon ! Et c'était vraiment très très bon !
. Une citation relevée sur la carte et que je fais mienne.
.
Un autre jour nous étions à Evisa.
.
J'aime beaucoup ce village dans son écrin de châtaigniers
et la forêt d'Aïtona avec ses superbes pins Laricio
et les fameuses cascades-baignoires.
Mais pas seulement ! A Evisa il y a aussi le Café Moderne dans la rue principale. Un snack sans prétention mais la cuisine et le service sont faits par le patron. L'attente peut paraitre un peu longue, mais on a le temps, nous sommes en vacances !
Et en plus ce n'est pas cher !
Nous avons choisi pour cette fois le fameux casse croûte Corse : le Spuntinù. Avec de vrais produits exclusivement corses c'est une merveille. Accompagné d'une bière Piétra ou d'un verre de vin Corse aussi.
.
.
Nous n'avons pu résister à la tentation du dessert maison : un délicieux parfait à la châtaigne.
.
Crémeux à souhait...... il était parfait !
.
.
Une curiosité dans ce village : un escalier qui descend de la route dans une propriété :
.
Regardez le de plus près
.
Ce sont des blocs de pierre taillés et scellés dans le mur. Je trouve ce travail superbe mais je crois que je ne prendrai pas le risque de passer par là !
.
La très vieille pompe à essence
.
.
Balade tous les jours, lecture aussi sur la terrasse pour rattraper le retard et essayer d'épuiser le stock de nouveautés achetées récemment mais aussi pour profiter encore et encore de cette vue merveilleuse et du bruit du ressac.
Et comme il faut bien aussi nourrir les corps en plus de l'esprit, j'ai fait quelquefois la cuisine, une cuisine simple avec des produits du "pays". Il faut reconnaitre que dans les locations de vacances le matériel à notre disposition est assez succint et n'incite pas trop à faire des prouesses culinaires !
Les apéros avec bières
Je précise que le saucisson d'âne n'est pas une spécialité corse bien qu'on puisse en trouver. Mais comme me l'a précisé un fabricant de charcuterie : C'est juste pour faire plaisir au touristes ! !!!
J'ai fait une excellente omelette à la brousse. Le brocciù n'étant plus de saison, dommage !
.
Monsieur a fait ses grillades et nous avons apprécié en dessert les fromages corses dont une excellente tomme de brebis et un petit fromage de chèvre à tomber ! Le tout accompagné de confiture de figues aux noix et devinez quoi ??????? Un bon verre de vin bien sûr !
.
Les canistrelli et les beignets ont été très appréciés aussi au dessert.
.
Un autre grand plaisir aller à la plage du Péro.
Et de cette même plage assister à de féériques couchers de soleil.
.
.
Et pour finir ce petit tour d'horizon, je vous emmène dans une des plus belles balades à faire en Corse (et il y en a de nombreuses !) c'est la fameuse Scandola, parc naturel régional classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Une journée en bateau à longer cette côte superbe, avec les explications très documentées d'un jeune guide plein d'humour.
.
Au sommet de ce rocher se trouve un immense nid de balbuzard (aigle pêcheur).
Arrêt à midi à Girolata, petit village d'une dizaine d'habitants et accessible uniquement par un sentier ou par bateau.
;
Le tour du village est vite fait.
Quel plaisir de déjeuner en regardant les bateaux dans le petit port, les collines derrière soi et une vache patauger en toute liberté dans le petit cours d'eau près de la terrasse du resto.
Là encore nous avons opté pour un Spuntinù. Mon amateur de couteaux a apprécié le couteau de forge qui accompagnait la dégustation de ce plateau.
.
.
On termine notre balade en bateau...... et en beauté !
.
La diversité géologique des roches et leurs différents états d'érosion donnent à l'ensemble un caractère original .
Une "fenêtre " dans la roche
Une brèche dans laquelle notre bateau est passé de justesse
.
.
Deux "passes" entre les rochers et la dextérité de notre pilote lui a permis de prendre la plus étroite.......pour notre plus grand plaisir !
.
.
Le spectacle est magnifique... de la mer indigo se dressent, ourlés du blanc de l'écume et curieusement disposés, des rocs aux formes bizarres, érodés, et d'un rouge intense, souligné par le vert de la végétation.
.
.
.
.
.
Voilà un bref aperçu de nos vacances. De retour chez nous juste le temps de reprendre nos marques, de passer une journée avec les Picholines et nous refaisons les valises.
;.
Avvedeci e a prestu