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Vente de vin en ligne : état des lieux (2/2)

Publié le 22 octobre 2008 par Findawine

Le marché de la vente de vin en ligne faisait l’objet, le 22 février dernier à Vinisud, d’une conférence organisée par Vitisphère et consacrée au marché de la vente de vin en ligne. Les intervenants représentaient six cavistes en ligne comptant parmi les acteurs les plus importants du marché. Nous profiterons des enseignements tirés lors de cette conférence pour se pencher de nouveau sur les grandes caractéristiques et tendances de ce marché très convoité mais d’où très peu d’informations filtrent. Après un premier article paru xxx voici le second volet de notre tour d’horizon sur le marché de la vente de vin en ligne.

Un achat d’opportunité
Les acteurs intervenant dans le cadre de la conférence, à l’exception de easywine4u, s’accordent pour constater que l’achat de vin sur Internet est généralement un achat opportuniste réalisé le plus souvent dans le cadre d’une occasion spéciale. En d’autres termes les acheteurs de vin ne s’approvisionnent pas sur Internet pour leur consommation habituelle mais plutôt pour y réaliser des achats occasionnels.

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On constate d’ailleurs qu’il y a un relatif vide dans l’offre de vins sur Internet pour des références vendues en dessous de 5 euros. Il n’y a donc quasiment pas d’offre sur Internet pour le vin de consommation courante. Pourtant le vin que l’on consomme quotidiennement s’apparente aux biens de consommation lourds comme l’eau ou le lait dont la commande par Internet et la livraison à domicile aurait beaucoup de sens du fait de leur poids et de leur volume ! Il semblerait que le prix élevé du transport de bouteilles condamne les références dont les prix sont inférieurs à 5 euros, à moins d’opter pour des paniers de taille importante comme chez easywine4u ou vin-malin, où le panier moyen regroupe jusqu’à 90 bouteilles dont le prix unitaire se situe justement en dessous de 5 euros.
D’après les intervenants c’est également cet opportunisme qui explique par exemple le succès de sites effectuant des ventes spot dans le domaine du vin comme le site vente-privée.com.

Un faible taux de fidélisation

Les intervenants constatent également, toujours à l’exception de (more…)


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