En revanche, j'ai complètement modifié la recette à base de légumes (n'étant pas amatrice de poivrons et des pignons de pin). J'ai également choisi d'ajouter quelques lardons et émincés de poulet afin de faire de ce feuilleté un plat complet que j'ai accompagné d'une mâche.
Un beau résultat à partager. Je pense d'ici quelques temps, proposer cette même recette mais en version sucrée (poires/chocolat/pommes ou autres nous verrons bien !!)
Si vous souhaitez faire ce feuilleté pour accompagner une viande, ne mettre que les légumes (et augmenter légèrement les quantités ) qui figurent sur la liste de courses, la viande serait de trop .
(Pour 8 feuilletés individuels)
2 pâtes feuilletées.
1 grosse carotte.
1 petite courgette.
250 g de champignons de Paris.
200 g de tomates cerises + 1 tomate.
Des graines de pavot bleu.
Un jaune d'oeuf et un peu d'eau.
3 fois 5 cl d'eau.
Sel et poivre.
Beurre et huile d'olive pour la cuisson.
Facultatif :
1 barquette de lardons
1 barquette d'émincés de poulet au paprika.
Préparation:
Eplucher les légumes.
Couper l'oignon en petits dés très fins.
Couper les légumes en brunoise ( petits dés).
Dans une poêle, faire dorer les oignons, ajouter les carottes, mélanger. Ajouter 5cl d'eau.
Laisser compoter puis ajouter la courgette (et 5cl d'eau), les tomates (et à nouveau 5 cl d'eau si le mélange est trop sec). Saler et poivrer selon votre convenance.
Réserver les légumes dans une terrine. Saisir les champignons dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les lardons puis les blancs de poulet. Remettre les légumes dans la poêle.
Laisser tiédir les légumes et pendant ce temps, préparer la pâte feuilletée .
Couper la pâte en quatre.
Sur chaque partie, tailler des bandes de pâte comme sur le modèle.
Déposer la farce sur le carré de pâte entrelacer les lamelles de pâte. N'hésiter pas à passer un pinceau humide sur la pâte pour qu'elle puisse mieux conserver la forme voulue.
Recouvrir les feuilletés d'un peu de jaune d'oeuf allongé avec un peu d'eau. Achever la préparation en recouvrant les feuilletés avec quelques graines de pavot bleu.
Mettre au four durant 25/30 minutes à 220°.
Servir bien chaud avec une salade (mâche) assaisonnée d'huile de noix, d'échalottes, de vinaigre de vin et de vinaigre balsamique.
Bonne dégustation !