Débriefing de la veille
Hier l'échéance des assurances sur les bons de Lehman Brothers (CDS) se sont bien passés. Certains analystes (notamment la BNP) avaient estimés que les vendeurs d'assurances devrait débourser jusqu'à $270 Milliards pour payer les assurés. Le montant retenu est en fait $8 Milliards, ce qui est très supportable et surtout bien en dessous des attentes.
Du coté des résultats, c'est moins florissant. La majorité des résultats étaient au dessus des attentes sauf pour Texas Instrument, Caterpillar et Yahoo mais même les entreprises qui ont annoncés de bons résultats (au dessus des attentes) pour le T3 ont affichées un pessimisme non anticipé pour le T4. Cela entraine évidement des ajustements sur les marchés.
Environnement
Compte tenu des éléments dont nous vous faisons part depuis des jours, nous gardons un biais optimiste à moyen terme. Le retracement est sain mais il ne faudrait pas dépasser certains niveaux pour que le scénario haussier reste le plus probable. Sous 3280/300 sur le CAC et 4630/600 autours sur le DAX nous restons optimistes à moyen terme. En dessous, un test des plus bas de la semaine dernière serait à privilégier et les marchés se retrouveraient en danger.
Ce matin nous sommes sur le 50% de retracement de la dernière vague de hausse. En temps normal cela constitue une opportunité d'achat mais nos indicateurs surachat/survente et suroptimisme/surpessimisme court terme ne donnent pas encore assez d'indications pour prendre position avec un maximum de chances de réussite. Nous restons donc neutres à court terme.