HELLBOY retrouve le Grand Ecran

Par Tom

Avant de partir en croisade avec deux films directement inspirés des aventures de "Bilbo le Hobbit" écrites par le célčbre J.R.R. Tolkien ("Le Seigneur des Anneaux"), le cinéaste Guillermo Del Toro nous revient avec la suite des péripéties du gentil Démon grognon "HellBoy". Souvenez-vous, en 2004, deux ans aprčs avoir offert ŕ la saga vampirique "Blade" un magnifique deuxičme opus, Del Toro s’attaquait ŕ un autre héros de Comics : l’emblématique HellBoy, personnage créé par le tandem Mike Mignola et John Byrne...

Avec un budget serré, notre réalisateur a finalement abouti ŕ un divertissement des plus correctes mariant, avec un certain savoir-faire juvénile, humour léger, histoire démoniaque abracadabrantesque et action horrifique. Cette année, et plus précisément encore ce Mercredi 22 Octobre, HellBoy est de retour dans les salles obscures belges. Alors, que nous réserve ce nouvel opus héroďque et fantaisiste ?

A la vision des premičres images du film, une chose paraît sűr : Guillermo Del Toro n’est pas entičrement sorti du "Labyrinthe de Pan", son dernier long-métrage sorti en 2006 dans lequel, le cinéaste jonglait avec l’horreur de la guerre civile espagnole et une multitude de créatures fantasmagoriques. Des monstres de toute sorte, aux bouilles bien marquées, il y en a également beaucoup dans ce nouveau "HellBoy" ! Mais n’était-ce pas justement cela que les fans du Démon rouge réclamaient ? Encore plus de monstres et de créatures bizarroďdes !

Dans ce "HellBoy & les légions d’or maudites", Ron Perlman - qui en impose toujours dans son massif déguisement couleur feu - affrontera un nouvel adversaire, un certain souverain du "Royaume invisible des créatures fantastiques" (Tiens, tiens… Ca ne vous rappelle rien ?). Celui-ci menace d’envahir notre monde et de réduire en esclavage la "race" humaine. Heureusement le "Bureau de Recherche et de Défense Paranormal" veille !

Accompagné de sa bien-aimée Liz Sherman (Selma Blair) et de l’amphibien Abe Sapien (Doug Jones), HellBoy espčre bien renvoyer cette menace en Enfer. Guillermo Del Toro avait déjŕ, ŕ l’occasion du premier film, bien détaillé la relation amoureuse (trouble) naissant entre notre super héros et Liz Sherman. Des dires du réalisateur, en personne, les rapports de ce couple improbable devraient, dans "HellBoy II", ŕ nouveau évoluer.

Toutefois, certains regretteront l’absence au générique, de cette nouvelle aventure, de l’acteur Rupert Evans qui interprétait, ŕ l'origine, un jeune agent des Services secrets, John Myers… Il ne reste donc plus que quelques heures ŕ patienter avant de découvrir la suite des exploits de HellBoy… & pour savoir, enfin, si le Milk-shake opéré par Del Toro fonctionne - ŕ savoir, une savante combinaison entre l’esprit magique et féerique de son dernier "Labyrinthe de Pan" & l’accent trčs Comic et léger d’un savoureux anti-héros - !?!