Une agence bancaire occupe des salariés au service d'une banque et qui travaillent exclusivement pour cette banque. Évidemment, ils ne distribuent que les produits cette banque. Les exemples sont connus : Fortis, Axa, ING, Dexia, KBC, Record.
Les agents bancaires sont des indépendants qui représentent une certaine banque et qui distribuent les produits de cette banque. Très souvent, les banques pour qui ces gens sont des agents, leur demandent une exclusivité. Cela signifie que, de la plupart des cas, on ne propose pas les produits de la concurrence.
Ou bien l'agence bancaire est la propriété de la banque ; elle emploie alors ses propres salariés.
Ou bien, il s'agit d'un agent bancaire qui est indépendant, mais qui représente bien la marque de la banque. Les clients sont alors des clients de l'agent bancaire.
Les deux à la fois, ce n'est pas possible. Delta Lloyd Bank, Van Breda & Co, Fortis, ING sont des exemples d'agents bancaires indépendants.
Un courtier est un exploitant indépendant d'une agence d'assurances qui propose une offre libre de produits d'assurance de différentes compagnies. Évidemment, le courtier a habituellement une offre alternative pour les produits des compagnies qui fonctionnent exclusivement avec des agents d'assurance, par exemple, Ethias et Nateus.
Un agent d'assurances a un contrat d'exclusivité avec une compagnie d'assurances et ne peut distribuer que les produits de cette société.
Une combinaison des deux fonctions est impossible.
Ce qui est possible -et qui se présente sur le marché belge- c'est la combinaison d'un agent d'assurance qui est également agent bancaire ; un courtier en assurances qui est également agent bancaire ; une agence bancaire qui distribue des assurances de différentes compagnies.
Belgique et Pays-Bas
Agences bancaires : 4600 3700
Agents bancaires : 4400 env. 1000
Courtiers : env. 8800 env. 7500
Agents d'assurances : 7310 env. 200
Nous remarquons qu'il n'y a pas de recensement des conseillers financiers personnels.
Bieke Godts