Magazine

Dolto

Publié le 22 octobre 2008 par Didier54 @Partages
Regardé l'autre soir un téléfilm consacré à Mame Dolto.
C'est toujours épatant ces "biographies" qui nous replongent dans des temps que les moins de 40 ans etc. Quelle bonne femme, n'empêche ! Quelle visionnaire !
Peu importe, au fond, que le film, où trône une impeccable Josianne Balasko, ait présenté des relents caricaturaux, style tu fais trois dessins, tu me donnes deux billes et je te guéris. On se doute bien que ce n'est pas aussi simple. Par contre, on effleure à presque le toucher du doigt l'âpreté des années d'après-guerre et le choc entre les us et coutumes de l'époque et ce qu'avaient dans la tête les femmes, les hommes... et les enfants. Choc post traumatique, on dit aujourd'hui.
On mesure, aussi, les efforts qu'il a fallu à certaines "sciences" pour se frayer un chemin dans les sphères bouffies de certitudes qui plaquaient des sentences indélébiles sur des vies.
Et puis ce combat mené par cette femme. Un combat mené sans cris, sans menaces, avec patience, avec détermination. Elle s'est donnée pour quelque chose. Se faisant confiance. Et faisant confiance aux faits et aux actes.
  • En savoir plus : Le dernier documentaire ("N'ayez pas peur") de la trilogie consacrée à Françoise Dolto, diffusée en 1994 sur France 3 (réalisé par Elisabeth Coronel et Arnaud de Mézamat) est sur dailymotion : Partie 1 (17'46), Partie 2 (19'57), Partie 3 (15'12).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte