Grenelle de pigeon

Publié le 22 octobre 2008 par Nicolas J
Notre Nicolas Hulot national était aux anges hier soir et Jean-Louis Borloo semblait avoir gagné une grande victoire : le texte de loi suivant le Grenelle de l’environnement est passé et a même été voté par les socialos.
Je ne sais pas s’ils ont arrosé l’événement comme il se doit. Moi pas.
Je rappelle que je suis contre ce machin même s’il contient probablement de bonnes orientations.
Petit 1 : le volet financier est à mourir de rire… Je veux bien que l’on construise des milliers de kilomètres de TGV ou de tram, mais sans oseille, ça va être compliqué.
Petit 2 : le texte est encore une fois orienté pour culpabiliser les braves gens sans trop emmerder les industriels. Je rappelle que si j’utilise des rasoirs jetables c’est parce que des groupes industriels gagnent du pognon avec.
Petit 3 : j’ai toujours été contre, et je le reste, la fiscalité verte. Alors qu’on croit apporter un peu de justice en taxant les pollueurs, on les autorise tout simplement à polluer et à détruire la planète. Par exemple, si les véhicules individuels de plus 2,5 sont inutiles en ville et néfaste à l’environnement, faire payer les proprios déjà riches quelques centaines ou même milliers d’euros ne changera pas la donne : les véhicules resteront inutiles et néfastes.
Pour moi, l’essentiel de ce texte consiste à se dédouaner et à légiférer sur la destruction de la planète. Autant pisser dans un violon et donner des vacances à nos députés.