Le feu follet, Pierre Drieu La Rochelle

Par Zorglub

Présentation de l’éditeur :


Maintenant, il savait tout le prix de Dorothée. Au fond de lui-même, il croyait qu’il avait gardé un pouvoir sur elle et qu’il pouvait la reprendre, si enfin il s’en donnait la peine. Et il ne pouvait pas croire que l’émoi qu’il ressentait ne fût pas communicatif. Elle avait l’air si bon, sur cette photo. Sa bouche répétait ce que disaient les yeux : une tendresse timide. Ses seins frêles disaient encore la même chose, et sa peau qui fuyait sous ses doigts, ses mains friables.

Ce court roman décrit les pérégrinations d’un homme rongé par l’alcool et la drogue qui cherche un sens à sa vie mais n’en trouve point. Il se réfugie dans la drogue seul bouée de sauvetage lui semble-t-il. Désespéré, ses amis n’y pouvant rien, rien ne le raccrochant à la vie, constat d’échec amoureux, il ne trouvera son salut que dans le suicide… Un livre qui se veut donc nihiliste.
Un «rendez-vous» raté ; malgré un style très recherché, de belles formules et de belles trouvailles stylistiques, je n’ai pas accroché ; j’ai trouvé ça pompeux et ennuyeux.

Editions  Gallimard / Folio - 185 pages