Comme annoncé précédemment, le gouvernement veut faire une refonte globale du lycée et cela passe en premier par la seconde.
Je suis à juste titre concernée, enfin pas personnellement mais ma fille car dans deux ans, c’est le grand bain.
Voyons voir ce qu’il nous a pondu, ce “cher” ministre sur le modèle finlandais qui aurait le plus grand taux de réussite aux examens.
- Deux semestres de 18 semaines avec une coupure d’une semaine pour les conseils de classe et permettant aux élèves de changer de modules en cours de route (période de bilan et d’orientation avec des exercices et des oraux d’entraînement. Il y aura toutefois un conseil de classe à mi-parcours où les élèves feront le point avec leurs professeurs. Si un élève estime ne pas réussir dans une matière, il peut l’abandonner au profit d’une autre pour laquelle il n’est même pas sûr de réussir : que d’interrogations pour moi dans ce nouveau système, il suffit d’avoir une ou deux mauvaises notes pour que l’élève imagine qu’il n’est pas bon dans une matière alors qu’il suffit souvent de discuter avec le prof pour connaître sa méthode de travail et après tout roule.
- 30 heures de cours par semaine dont 21 heures pour le tronc commun (français, maths, hist-géo, éducation civique, deux langues, sciences expérimentales - physique et biologie - et sport), 6 heures d’option (avec possibilité de changer en cours d’année, donc je peux commencer un module et si cela ne me plait pas, je change en cours de route - module “humanités” (littérature, langues vivantes ou morte, histoire des arts, …) - module “sciences” (maths, physique-chimie, SVT, informatique … - module “sciences de la société ” (économie, gestion, hist-géo, …) - module “technologies” (initiation aux sciences de l’ingénieur et de la production). Je trouve que cela va être difficile de choisir entre ces différents modules car en 2°, je ne pense pas quelle direction vont toutefois prendre nos études. Ceux qui choisissent gestion et humanités ne pourront pas prendre une première scientifique. Ces modules sont considérés comme des approfondissements ou d’exploration. Accompagnement obligatoire de trois heures par semaine pour les élèves en difficulté et font partie intégrante de l’emploi du temps de l’élève et des professeurs.
- Pas de réforme du Bac en 2012 comme annoncée mais une nouvelle première en 2010 et une nouvelle terminale en 2011.