Octobre Rose en République Dominicaine

Publié le 22 octobre 2008 par Emilieh


Nous avons tous et toutes entendu parler durant ce mois d’octobre de cette initiative nommée Octobre Rose, le mois de sensibilisation au cancer du sein.
Qui n’a pas une femme de sa famille, une amie, une connaissance qui a été touchée par cette terrible maladie ?

En République Dominicaine, l’attention est aussi attirée vers ce mal invisible, et vers le cancer en général durant le mois d’octobre.

Au début du mois, une marque d’huile a fait sa marche annelle « caminantes por la vida » (Marcheurs pour la vie), afin de récolter des fonds pour les personnes modestes atteintes de cancer.

Pour ce qui est du cancer du sein en particulier, on en entend peu parler, on parle plus souvent des cancers atteignant les enfants, même si la Première Dame, toute de rose vêtue, a fait une conférence dans son Cabinet le 18 octobre, à la veille de la Journée Mondiale du Cancer du Sein.
La manifestation ici a pour slogan "Aujourd'hui est le meilleur moment" (le logo officiel est au dessus).
 

Cette année, en collaboration avec l’Hôpital des Forces armées, de nombreuses femmes de conditions modestes pourront consulter des spécialistes, pour celà, il suffit de prendre rendez vous, via un numéro gratuit.

Pour attirer plus encore l'attention des femmes, de nombreux édifices de la capitale sont illuminés de rose ces jours ci (monuments, bureaux, ponts).

A titre d’anecdote, en faisant mes courses la semaine dernière, je cherchais les éponges à vaisselle que j’ai l’habitude d’acheter.

Ne les trouvant pas dans le rayon habituel, je fais demi-tour, puis passant en tête de gondole, je les vois sur un portique spécial, habillées de rose.

Scotch-Brite, pour chaque achat, promet de faire don d’une partie de nos achats aux organismes de lutte contre le cancer du sein, une initiative que j’ai trouvé vraiment très bonne, dans ce pays ou de nombreuses femmes de conditions modestes ne peuvent même pas détecter la maladie, ni se faire soigner et son condamnées à l'avance, faute de moyens financiers.

A l’intérieur du sachet qui enveloppe les éponges, un petit carton avec des conseils pour la prévention contre le cancer du sein, que vous trouverez sur de nombreux sites internet.

Avec des petits détails, on peut détecter à temps cette terrible maladie et il est bon que des initiatives de ce genre soient connues de toutes.