J'ai testé avec les enfants : l'atelier des parfums à Cagnes sur Mer

Publié le 22 octobre 2008 par Sounie

C'est la faute de Caly : depuis qu'elle m'a envoyé ses produits cosmétiques faits maison aux senteurs si enivrantes, mon grand passe son temps avec le nez fourré dans mes fioles et parfums : il veut juste sentir !!

Du coup, j'ai eu l'idée de l'emmener à l'atelier des parfums, sur la pénétrante Cagnes-Vence, près de la caserne des pompiers.


L'accueil y a été parfait : avec 2 enfants de 6 ans, pas question de s'éterniser au milieu des fioles et flacons en verre, quoiqu'ils ont été sages, malgré tout. Ils se sont régalés à sentir les savons naturels d'origine végétale et les perles de bain. On peut très bien en faire un jeu avec comme mission de reconnaître les parfums de fruits ! Celui des fleurs, c'est plus difficile, ça demande plus de connaissances.

Le clou du spectacle reste la fontaine à parfums, une fontaine où l'on peut créer soi-même son parfum en y mélangeant les extraits sélectionnés : fruits rouges, vanille, patchouli, lavande, océan, fleurs blanches, fruits de la passion ...  On choisit la taille du flacon de verre (de 17 euros à 6 euros) Les enfants s'en sont donnés à coeur joie et ont créé leurs propres parfums. Le mien a fait un mélange de vanille et fruits rouges, très sucré, comme j'aime. Attention à ne pas faire trop de mélanges, mais la dame est là pour nous aiguiller !

Pour les adultes, il y a un atelier de créations de parfums plus approfondi de 1h30 où l'on découvre le métier de parfumeur, les vertus des huiles essentielles et où l'on associe les notes à l'aide d'un professionnel pour composer sa propre fragrance.

Vous y avez tout un coin aromathérapie, avec les huiles essentielles, des parfums authentiques, des produits naturels et des produits régionaux.

Moi, je suis revenue avec un savon d'Alep, depuis le temps que j'en entends parler par Meluzine, Caly et Titsoph !


J'ai lavé la puce avec et ce fut un vrai plaisir de douceur sur sa peau, même si au premier abord, ce pavé me rebutait un peu de par sa couleur et sa texture. Pour Lili, ce fut un plaisir supplémentaire pour les petites mains et des éclats de rire, car  jamais elle n'avait touché un savon, moi qui bêtement me suis obstinée à n'acheter que des gels lavants corps et cheveux ...