“Burj Dubai compte désormais 141 étages, soit plus que toute autre construction au monde”, précise-t-il.
La tour, qui doit être achevée l’an prochain, est censée devenir l’édifice le plus du monde selon quatre critères définis par le Conseil des gratte-ciel et de l’habitat urbain de Chicago: le point culminant de la structure, l’étage occupé le plus élevé, le sommet du toit et la pointe de la flèche ou l’extrémité de la hampe de drapeau.
A l’issue des travaux, 330.000 mètres cubes de béton, 39.000 tonnes d’acier et 142.000 mètres carré de verre auront été utilisés pour cette tour qui comportera 56 ascenseurs dont la vitesse oscillera entre 1,75 et 10 mètres par secondes, indique le promoteur.
Burj Dubai constitue l’élément central d’un complexe immobilier comprenant des locaux résidentiels et commerciaux dont le coût de développement s’élève à 20 milliards de dollars.
L’émirat de Dubaï, centre commercial et touristique du golfe Persique, s’est engagé dans une série d’immenses projet au cours des dernières années, avec notamment la construction sur ses côtes d’îles artificielles en forme de palmiers ou de planisphère. (Reuters)