“Avec le développement du GPS et l’essor de la cartographie en réseau (google Maps, google Earth…) le territoire mondial se trouve être de plus en plus documenté. Depuis plus de dix ans, les artistes se sont emparés de ces technologies pour proposer de nouvelles représentations cartographiques, que ce soit à partir de simples dérives ou dans une approche plus sociale et anthropologique - mais ce toujours dans un souci de fidélité quant à la réalité des itinéraires et de la documentation qui s’y rapporte.”
C’est de ce constat que sont partis Emilie Brout et Maxime Marion pour créer l’application The road between us. Leur objectif : exploiter la prolifération d’images géo-localisées sur Flickr pour construire de vrais/faux parcours à partir de la position des images dans l’espace. Ces parcours sont ensuite visualisables dans Google Earth.
Comment procéder ?
- Aller ici : http://theroadbetweenus.net/soft/index.html
- Choisir un lieu sur la terre (cliquez où vous voulez sur le globe) (le système sélectionne une première photo au hasard et construit le trajet à partir de celle-ci avec comme critère la proximité des images).
- Il ne reste plus qu’à visualiser le trajet, les photographies qui le composent ainsi que les avatars et les noms des auteurs de ces images.
(vu chez Arnaud)