Magazine Voyages

Du Nord au Sud, priorité aux énergies renouvelables

Publié le 21 octobre 2008 par Cafatica

Du Nord au Sud, priorité aux énergies renouvelablesQuatre raisons fondamentales justifient le passage des énergies nucléaire et fossiles aux énergies renouvelables :
- Les énergies renouvelables sont inépuisables. Elles permettront d'éviter, dans les prochaines décennies, les conflits politiques prévisibles du fait de l'épuisement progressif des ressources pétrolières et gazières.
- Les énergies renouvelables n'émettent quasiment aucun rejet et (avec la biomasse) sont neutres en matière climatique ; de quoi désamorcer la crise environnementale globale qui s'aggrave.
- les coûts des énergies renouvelables se limitent aux frais engendrés par les techniques de transformation et de mise à disposition (à l'exception de la biomasse) ; ils diminuent à mesure que se multiplient les sites de production et que les technologies s'améliorent. Ces énergies représentent ainsi une occasion fondamentale d'approvisionnement énergétique à bas prix pour tous
- Les énergies renouvelables se répartissent naturellement dans le monde entier, de manière plus ou moins concentrée et avec plus ou moins d'intensité. Elles permettent du coup une réelle autonomie énergétique. En revanche, les ressources nucléaire et fossiles ne se trouvent que dans relativement peu de pays.
Moins chères, plus adaptées
L'utilisation persistante des énergies fossiles ne peut qu'aggraver les inégalités que l'on connaît entre le Nord et le Sud, et personne ne peut le souhaiter. Le PNB par habitant de la plupart des pays du Sud, dépourvus de réserves énergétiques conventionnelles, est de 15 à 25 fois inférieur à celui des pays du Nord. La charge que représente pour leur économie l'importation d'énergie fossile est de 10 à 25 fois plus élevée. Nombreux sont les pays du Sud qui dépensent déjà plus pour  leurs importations de pétrole que ne leur rapportent toutes leurs exportations. En 2006, les hausses de prix des importations de pétrole se sont montées à plus de 100 milliards de dollars, soit 140% de l'aide au développement de tous les Etats industrialisés. La stratégie de développement économique la plus cohérente pour les pays du Sud est donc le recours aux énergies renouvelables locales.
Un système électrique est surtout coûteux par les infrastructures de son réseau. Dans de nombreux pays de l'hémisphère Sud, la construction de grandes centrales électriques n'a permis d'approvisionner en électricité que les grandes villes, bien que la majorité des habitants vivent dans les zones rurales.
Il faudrait, au contraire, apporter aux populations l'énergie dont elles ont besoin là où elles sont. Mais cela suppose de renoncer à des infrastructures en réseau pensées à grande échelle - il faut donc recourir aux énergies renouvelables produites régionalement et localement, donc à même de satisfaire les demandes.
Les technologies des grandes centrales énergétiques sont maitrisées par quelques pays industriels dominants du Nord. Les techniques d'utilisation des énergies renouvelables (centrales solaires, installations pour le biogaz et éoliennes) se caractérisent pour la plupart par un degrè de complexité technologique beaucoup moins élevé et donc plus faciles à utiliser par les pays du Sud pour leur propre production.
Sans compter que la construction de puissantes centrales d'énergies nucléaire et fossiles, comme de raffineries, dotées des infrastructures indispensables, induit une grande perte de temps. Il en va de même des centrales hydroélectriques installées sur des barrages. Grâce aux diverses formes d'utilisation des énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse), de nombreuses installations décentralisées peuvent entrer en fonctionnement rapidement. Une éolienne s'installe en une semaine, une centrale thermique demande entre cinq et quinze ans.
Pour les pays industrialisés, la conversion aux énergies renouvelable passe par la destruction massive du capital représenté par les systèmes énergétiques traditionnels. C'est un problème que ne rencontrent pas les pays du Sud, qui ne disposent pas d'un système d'approvisionnement énergétique moderne. Il leur est donc plus facile de fonder d'entrée de jeu leur développement énergétique sur des énergies renouvelables ...


Six filières et leur potentiel pour 2020

Du Nord au Sud, priorité aux énergies renouvelables


Source : L'Atlas de l'Environnement

Sur le net : Portail des énergies renouvelables http://www.energies-renouvelables.org

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cafatica 402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine