Agnès Bihl

Publié le 23 juillet 2007 par Fred Desfrenne

Son grand-père a fondé « L’illustration », sa grand-mère était peintre.. La petite Agnès se penche très vite sur l'écriture et le théâtre. Etudiante,elle écrit déjà des contes. Un de ses amis lui fait découvrir Allain Leprest, au Cabaret Libertaire Parisien.

Cette enfant presque légitime de Brel, Renaud et Brassens, décide de chanter un univers réaliste mais empreint de poésie et d'humour. Assez féministe et militantiste, elle passe au vitriol, les commandos anti-IVG, fustige ce qu'elle appelle les « pétasses », et aborde certains thèmes difficiles comme le viol.

Après des premières parties avec Thomas Fersen (en autres), Agnès, sur scène avec une robe à pois, fait vraiment parler d'elle. Cette tornade blonde, excelle dans l'autodérision.

Elle revient avec un nouvel album , réalisé et arrangé par nicolas Montazaud, Ou l'on reconnaît l'influence des anciens : Léo Ferré pour l'engagement, Anne Sylvestre pour le souffle féministe, et Renaud, et Brassens dont elle reprend " complaintes des filles de joie ". Agnés Bihl a l'art du raccourci, de la formule, du jeu de motet du mot juste pour exprimer des situations de la vie quotidienne. Ce qu'on attend d'un grand auteur de chansons en somme. Un album rythmé avec des thèmes rarement abordés en chanson comme la méchanceté, l'adolescence ou les enfants du divorce.

Cette jeune femme, Grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros en 2005, cache donc derrières ses airs d'ange, une insolence et une provocation si rare de nos jours..

Discographie ( avec Amazon)

Merci maman merci papa

La Terre est blonde

.:: A voir :

http://www.agnes-bihl.com/